Moneygram : comment ça marche ?

Moneygram est un des opérateurs d’argent les plus connus dans le monde. Mais est-il plus avantageux que ses concurrents du marché comme Transferwise, Azimo, Western Union, etc. ? Pour vous, nous l’avons testé !

Qu’est-ce que Moneygram ?

Il s’agit du deuxième plus grand fournisseur de transferts d’argent dans le monde, derrière Western Union. Présent dans plus de 200 pays, avec un réseau de pas loin de 350 000 agences, Moneygram permet d’effectuer des transferts de fonds en agence, ou en ligne via ses partenaires.

Les avantages de Moneygram

Avec ses 350 000 agences, il vous permet de transférer et recevoir des liquidités dans une multitude de pays. Son avantage principal est la variété d’options qu’il propose. En effet, l’argent peut être reçu en espèce, sur compte bancaire ou portefeuilles mobiles, et cela, dans des délais souvent très courts.

Les limites du service

Un tarif élevé et un manque de transparence sur les frais.

Contrairement à la plupart de ses concurrents, Moneygram n’est pas un opérateur direct, il fait appel à deux partenaires pour s’occuper du transfert d’argent : les agences Topengo et BdE.

Ainsi, si vous passez par Topengo, le montant maximal à envoyer sera de 300 euros. De plus, la transparence sur les frais prélevés laisse à désirer : si les frais de service sont notifiés, ce n’est pas le cas des frais de change, pourtant considérables.

Quant à BdE, il vous donne seulement les frais de transfert, mais aucune information n’est donnée sur les frais de change et le montant reçu !

Moneygram est-il un service fiable ?

Le site TrustPilot lui accorde la note de 0,4/10 ! Les retours clients sont très mauvais, autant sur le support client que sur les frais supportés, notamment sur les frais “cachés” dans le taux de change.

Comment envoyer de l’argent ?

En ligne

  1. Enregistrez-vous auprès d’un des sites partenaires de Moneygram (Topengo ou BdE) à l’aide de vos documents d’identité
  2. Effectuez le paiement avec votre carte bancaire
  3. Contactez le bénéficiaire pour lui communiquer la référence transfert afin qu’il puisse retirer l’argent

En agence

  1. Rendez-vous dans une agence Moneygram muni d’une pièce d’identité (trouver une agence près de chez vous)
  2. Remettez la somme que vous souhaitez envoyer + les frais applicables (calculateur de frais)
  3. Contactez le destinataire et donnez-lui le numéro de référence qui vous aura été donné

Comment recevoir de l’argent ?

  1. Demandez le numéro de référence à l’expéditeur
  2. Rendez-vous dans une agence Moneygram muni de votre pièce d’identité
  3. Donnez le numéro de référence à un agent Moneygram

Moneygram : les questions les plus fréquentes

Avant de faire un transfert d’argent international, il convient de connaître l’opérateur avec lequel on va réaliser cet envoi d’argent. Voici les réponses aux questions les plus fréquentes posées par les utilisateurs.

Dans quels pays peut-on envoyer de l’argent ?

Avec ses 350 000 agences, Moneygram vous permet d’envoyer et de recevoir des liquidités dans pas moins de 200 pays. Vous pouvez faire une simulation afin de savoir si le pays vers lequel vous souhaitez envoyer de l’argent fait partie de la liste.

Quelles devises ?

Tout comme pour trouver les pays disponibles, vous pouvez faire une simulation d’envoi d’argent afin de vérifier si le pays vers lequel vous souhaitez envoyer l’argent permet de recevoir l’argent dans différentes devises.

Quels sont les frais ?

Les frais varient selon le pays d’envoi et le pays de destination, et selon le montant envoyé. Utilisez le calculateur de frais afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Quels sont les délais de transfert ?

Selon le type de service choisi, la transaction peut être effectuée dans les 10 minutes.

Quels sont les moyens de paiement et de réception ?

Les agents Moneygram acceptent seulement l’argent liquide pour les transactions effectuées dans les agences. Pour les envois en ligne, vous devez utiliser votre carte de crédit.

Conseils pour envoyer de l’argent avec Moneygram et faire valoir vos droits en cas de problème

Comment annuler une transaction ?

Étant donné la rapidité du transfert d’argent, il faut faire très vite si vous souhaitez annuler une transaction. En effet, une fois les fonds récupérés, la transaction ne peut plus être annulée. Pour cela, il est conseillé de contacter le Service Clients de MoneyGram par téléphone au 805980072.

Comment se faire rembourser ?

Vous pouvez demander un remboursement complet dès lors que vous annulez la transaction dans la demi-heure. Pour cela, contactez le Service Clients.

Comment réagir en cas de problème ?

La seule solution est de contacter le centre d’appel ou de joindre l’entreprise par email, toutes les coordonnées sont indiquées sur le site de Moneygram.

Quelles sont les banques qui travaillent avec Moneygram ?

De nombreuses banques à travers le monde travaillent avec l’entreprise Moneygram. Rendez-vous directement sur le site pour vérifier les agences qui peuvent prendre en charge votre transaction.

Est-ce que ça vaut la peine d’utiliser Moneygram ?

Au vu des commentaires en grande majorité négatifs laissés par les clients, la question se pose…

Bien qu’utilisé dans le monde entier pour transférer de l’argent rapidement, Moneygram reste un des opérateurs les plus chers.

Quelles sont les alternatives à Moneygram ?

Certains opérateurs ne prélèvent pas de frais sur le change de devise et appliquent une politique de transparence totale comme, par exemple Transferwise ou Azimo.

Pour les transferts en espèces, Western Union reste une bonne solution et est relativement fiable.

Le meilleur moyen de trouver une solution qui vous correspond, est de comparer les offres en fonction de la destination, du montant et de la rapidité à laquelle vous souhaitez que l’argent soit reçu. Pour cela, des comparateurs existent tels que Moneytis ou Monito.

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

No comment on «Moneygram : comment ça marche ?»

Leave a comment

* Required fields