Helder Santos
Helder Santos
03 Mar, 2017 - 15:04
Comment nettoyer un écran TV ?

Comment nettoyer un écran TV ?

Helder Santos

Vous ne savez pas comment entretenir votre télévision par crainte de l’abîmer ? Rassurez-vous ! Voici nos conseils pour nettoyer un écran TV.

Nettoyer un écran TV est, en principe, assez simple, mais il vrai que les modèles actuels sont beaucoup plus fins et fragiles que ceux du passé. Les télévisions cathodiques étaient plus imposantes, résistantes et les verres plus épais. Désormais avec les technologies plasma, LCD, LED ou OLED les choses sont bien différentes.

Mais avec certaines précautions de base et le matériel adapté, il est facilement possible de prendre soin de ces appareils. Explications.

Nettoyer un écran TV : 3 méthodes

Avant de commencer

Dans un premier, il ne faut pas oublier certaines choses :

  • Bien évidemment éteindre le téléviseur. Par mesure de sécurité, mais aussi afin de bien voir les saletés, traces de doigts et poussières sur l’écran,
  • Avant de toucher à l’écran, enlever la poussière présente sur le cadre et à l’arrière de la télévision,
  • Utiliser un aspirateur avec un embout adapté (type brosse) pour ne pas rayer ou abîmer les parties plastiques,
  • Aspirer la grille et les enceintes,
  • Passer ensuite un chiffon microfibre ou une brosse assez douce.

1. Le chiffon microfibre

Il s’agit juste de passer un chiffon microfibre sur l’écran, sans appuyer, si la saleté n’est pas trop incrustée cela sera suffisant. La bonne méthode étant de nettoyer de haut en bas, puis de façon horizontale et de ne pas oublier de bien s’occuper des contours où s’incrustent la poussière.

Si le chiffon seul n’est pas efficace, il est possible d’ajouter un tout petit peu d’eau pour l’humidifier légèrement. Pour les taches, il faut insister un peu plus en faisant un mouvement circulaire sans trop forcer. Il faut s’y prendre doucement.

Dans le cas où vous n’auriez pas ce type de chiffon chez vous, un vieux t-shirt en coton doux peut faire l’affaire, l’essentiel étant qu’il ne laisse pas de peluches ou autres résidus sur l’écran.

2. Les lingettes pour lunettes

Si vous portez des lunettes, vous pouvez utiliser les lingettes nettoyantes. Il suffit de la passer de façon horizontale puis verticale et ensuite de rapidement passer un linge doux humide pour que le produit dont est imbibée la lingette n’agresse pas longtemps l’écran. Puis sécher avec un linge sec.

3. Le vinaigre dilué

En général, les produits à base d’alcool sont déconseillés pour traiter son écran toutefois dans certaines conditions et dans une moindre mesure il est possible d’y avoir recours.

Dans un récipient, il faut mélanger à quantité égale du vinaigre et de l’eau. Puis, il faudra imbiber un chiffon microfibre ou doux avec le mélange et nettoyer délicatement l’écran avec. Pour finir, il sera nécessaire de sécher avec un chiffon sec qu’il soit microfibre ou juste doux. Les tissus utilisés ne doivent pas laisser de peluches ou de résidus.

A lire aussi :