Eric Lemattre
Eric Lemattre
16 Déc, 2016 - 15:26
Smartphone : comment configurer et désactiver ses notifications ?

Smartphone : comment configurer et désactiver ses notifications ?

Eric Lemattre

Vous en avez marre d’être dérangé par les notifications de votre smartphone ? On vous propose un petit guide qui vous apprendra à les paramétrer comme il se doit.

Vous en avez ras-le-bol de recevoir sans cesse des notifications sur votre smartphone ? Les appareils d’aujourd’hui sont tellement évolués qu’ils envoient régulièrement des alertes à leurs utilisateurs. C’est notamment le cas lorsque l’on reçoit un texto, un e-mail ou lorsque que quelqu’un réagit à l’une de nos récentes publications sur les réseaux sociaux.

Or, tout le monde n’est pas friand de ces notifications. Dans cet article, on vous explique comment apprivoiser complètement le système d’alertes de votre smartphone iOS ou Android.


Comment modifier les paramètres de notifications de son smartphone ?


Applications, messages : des alertes insupportables

Vous aimez votre smartphone, vous aimez pouvoir surfer sur le web, utiliser vos applications quand bon vous semble, consulter les dernières actualités en deux-temps trois mouvements… Mais il se trouve que ces notifications smartphone, vous n’en pouvez plus ! Comment remédier au problème ? Comment stopper les alertes émises dès la réception d’un SMS ou dès que vous obtenez un « like » sur Facebook ?


Paramétrer les applications responsables des alertes

Tout d’abord, il convient de vous demander d’où proviennent les applications qui vous dérangent ! Eh bien sachez qu’elles sont directement reliées aux applications que vous avez téléchargées. Aussi, pour mettre fin aux alertes indésirables, rendez-vous dans les paramètres de l’application concernée.

Sur iPhone, on peut faire le tri en se rendant dans « Réglages ». Depuis le menu dédié aux notifications, vous pourrez décocher celles que vous ne souhaitez pas recevoir !

Sur Android, la procédure est très similaire. Vous devrez encore une fois vous rendre dans les réglages, puis il vous suffira de cliquer sur « Sons et notifications » puis « Applications ». Une liste des applis installées sur votre téléphone s’affichera à l’écran et il vous suffira de désactiver les alertes que vous ne souhaitez plus recevoir.


Le mode « Ne pas déranger », l’idéal pour être tranquille

Rappelons également que la majorité des meilleurs smartphones sont équipés d’un mode « Ne pas déranger ». On peut également le paramétrer comme on le souhaite, si bien qu’il est possible d’autoriser certaines notifications importantes plutôt que d’autres. Pour activer ce mode synonyme de tranquillité, rendez-vous sur la console principale de votre smartphone et appuyez sur l’icône correspondante. Sur iPhone, le mode « Ne pas déranger » est représenté par une lune.

Autre solution non-négligeable et à la portée de tous : baisser le son de votre téléphone au maximum. Eh oui, on n’y pense pas souvent, mais en coupant le son, on s’offre une petite pause qui fait un bien fou !

Vous connaissez d’autres techniques pour vous débarrasser des notifications smartphone temporairement ou sur le long terme ? Si oui, partagez-les en dessous de cet article !



A lire aussi :