Eric Lemattre
Eric Lemattre
24 Jan, 2017 - 09:59
Nouveau panneau de radar en 2017 : ce qu’il faut savoir !

Nouveau panneau de radar en 2017 : ce qu’il faut savoir !

Eric Lemattre

Dès le 1er mars, le panneau de radar tel que vous le connaissez va changer. Décryptage sur les modifications appliquées sur les 3 100 panneaux routiers concernés.

Nombreux furent les automobilistes se plaignant du manque de lisibilité des informations dans les zones de radar. Il semblerait que les autorités de sécurité routière les aient écoutés dans le bon sens puisqu’à partir du 1er mars 2017, un nouveau panneau de radar sera déployé en dehors des agglomérations. On fait le point avec vous !

Un nouveau panneau de radar indiquant la vitesse limite autorisée

À compter du 1er mars 2017, près de 3 100 panneaux routiers visant à signaler un contrôle de vitesse seront remplacés par de nouveaux modèles de panneau de radar. Plus clairs et plus informatifs que les précédents, ils seront mis en circulation afin de palier avec le principal défaut des panneaux existants, lesquels n’indiquent tout simplement pas la vitesse limite autorisée.

Comment reconnaître les nouveaux panneaux de radar ?

Tandis que le liseré jaune habituel, le symbole des ondes radar et les icônes de la voiture et de la moto restent inchangés, certains messages seront désormais totalement supprimés. C’est le cas des mentions « Pour votre sécurité » et « Contrôles radar fréquents », qui ne seraient pas du tout lus par les automobilistes.

Par contre, les nouveaux panneaux d’annonce d’un radar afficheront obligatoirement la limitation en vigueur ainsi que le nombre de kilomètres sous contrôle sur la portion de route compatible. D’abord implantés sur les aires de chantiers et les itinéraires placés sous radars leurres (les leurres sont identiques aux vrais radars, mais n’émettent aucun flash, leur objectif étant essentiellement dissuasif), les nouveaux panneaux de radars s’étendront par la suite dans des zones plus vastes.

Mesta Fusion : le radar multi-infractions, c’est pour bientôt

Parallèlement à l’intégration de nouveaux panneaux de radar, Mesta Fusion, un radar multi-fonctions, devrait bientôt arpenter les routes du territoire hexagonal. Ce nouveau super radar fixe est capable de faire bien plus que de flasher des excès de vitesse.

Implanté dans un carrefour, Mesta Fusion peut relever huit infractions différentes

:

  • Vitesse trop élevée par rapport à la vitesse autorisée,
  • Non-respect du feu rouge,
  • Non-respect de l’inter-distance,
  • Dépassement non-autorisé,
  • Circulation sur une voie interdite,
  • Vitesse trop lente,
  • Non-respect de l’interdiction de tourner à droite ou à gauche.

Rappelons que la diffusion de nouveaux panneaux de signalisation et de super radars fait partie des vingt-deux mesures promises par le gouvernement afin de lutter de manière efficiente contre la hausse du taux de mortalité sur les routes.



A lire aussi :