Eric Lemattre
Eric Lemattre
23 Fév, 2017 - 14:18
Paris Emploi : le portail de l’emploi pour les résidents de la capitale

Paris Emploi : le portail de l’emploi pour les résidents de la capitale

Eric Lemattre

Un site web unique à destination des entreprises et chercheurs d’emploi… Grâce à Paris Emploi, la Ville de Paris espère faire descendre la courbe du chômage.

La Ville de Paris s’apprête à mettre en ligne un site internet unique qui pourra être utilisé par les chercheurs d’emploi et les entreprises désireuses de combler ou de renforcer leurs effectifs. Telle sera la mission de Paris Emploi, un portail de l’emploi qui sera accessible dès demain et qui sera affilié au principal site web de la Ville, Paris.fr.

Paris Emploi sera le reflet de l’ambition de la municipalité parisienne, une « vitrine de l’ensemble des dispositifs et initiatives » engagées afin de relancer le marché de l’emploi en Île-de-France. On notera d’ailleurs que du 20 au 24 février s’est déroulée une semaine pour l’emploi dans la capitale.

Paris Emploi : un portail internet pour combattre le chômage

À Paris, le taux de chômage est tout de même de 7,8%. Bien que cela soit moins que la moyenne nationale (9,7%), il y a plus de 130 000 demandeurs d’emploi rien que dans la capitale, le quart d’entre eux étant âgés de plus de 50 ans. La municipalité a constaté que chaque année, entre 30 000 et 35 000 postes n’étaient pas pourvus. Cela est notamment le cas dans les secteurs du numérique, de l’hôtellerie, des commerces et des services à la personne.

Paris Emploi a donc pour objectif de combler les postes vacants qui ne trouvent pas preneur en mobilisant plusieurs ressources indispensables : associations de terrain, administrations et divers dispositifs mis en place par Pôle Emploi.

Comment fonctionne ce site web dédié à l’emploi ?

Concrètement, le site mis en place par la Ville de Paris permet aux chercheurs d’emploi de déposer un CV, d’être notifiés dès qu’une nouvelle offre entrant dans leur champ de compétence est publiée, de consulter des annonces, de s’inscrire à des sessions de recrutements ou de prendre connaissance des dernières informations en matière d’emploi. Quant aux employeurs, ils peuvent eux aussi déposer des offres sur le site Paris Emploi.

Être Employeur : un autre site pour les TPE

La mairie de Paris ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle lancera dès demain un autre site web s’adressant exclusivement aux très petites entreprises : Être Employeur. Les petits patrons pourront ainsi s’appuyer sur une aide concrète pour construire une fiche de poste, mener à bien un entretien d’embauche voire rédiger un contrat de travail.

La semaine de l’emploi qui a eu lieu cette semaine a permis le développement d’une dizaine d’initiatives et d’ateliers dans les différents « Points Paris Emplois », qui sont au nombre de six.

A lire aussi :