Comment motiver son équipe ? Des conseils d’experts !

Comment motiver son équipe ? Quelles sont les méthodes les plus efficaces ? Découvrez les 5 points clés pour rebooster vos collaborateurs.

Comment motiver son équipe ? Si vous manquez d’inspiration, en tant que manager, voici ce qu’il vous fait savoir pour booster la motivation de vos employés.

Les 5 points clés pour (re)motiver son équipe

1. L’argent ne fait pas le bonheur

L’épanouissement professionnel est devenu une notion clé dans le monde du travail. Les études le prouvent, les employés épanouis, donc heureux, sont beaucoup plus productifs. Dans un contexte économique pas toujours facile, comment motiver son équipe afin qu’elle puisse participer au mieux au développement de l’entreprise ? Sachez que l’argent (le salaire) est un facteur de motivation important, il ne suffit pas.

Selon le site Capital.fr, aujourd’hui, “la nouvelle génération de salariés recherche du sens et de l’engagement”. Cela signifie donc que les managers doivent considérer d’autres leviers pour motiver les troupes.

2. La communication : la base de tout

Pour être un bon manager, savoir communiquer est essentiel. Cela est nécessaire pour diffuser l’information, solliciter l’opinion de ses collaborateurs, demander des feedback, encourager ou gérer les conflits. La communication entre manager et son équipe est importante mais ce dernier doit également favoriser la communication entre les différents collaborateurs. Cela facilite la réalisation des tâches, des divers projets, tout en créant un climat de confiance, un sentiment d’appartenance au groupe, l’esprit d’équipe en somme. Une équipe motivée sera plus performante.

3. Responsabiliser les autres

Comment motiver son équipe ? En la responsabilisant. En effet, dans une équipe, définir le rôle ainsi que les objectifs de chacun est important. Cela permet de donner un sens à son travail, en poussant chaque individu à s’investir en vue de réaliser les buts communs et individuels. L’étape suivant la définition des objectifs est celle de la responsabilisation. Déléguez, confiez des projets, des tâches, des missions. Cela motivera les employés et les stimulera.

4. La reconnaissance au travail : autre levier de motivation

Être reconnu est un besoin fondamental chez l’être humain et donc les travailleurs. En tant que manager, féliciter ses collaborateurs est un acte essentiel qui témoigne d’une reconnaissance des efforts effectués par autrui. Que ce soit lors d’une réunion collective ou lors d’entretiens individuels, apporter la reconnaissance est un véritable facteur de motivation.

5. Un environnement sain

Comment motiver son équipe ? L’ambiance dans laquelle chacun évolue a aussi un impact sur l’investissement et la motivation des travailleurs. Attitude positive, confiance, communication afin de résoudre les conflits avant qu’ils ne s’installent : tous ces points participent à la création d’un ambiance harmonieuse au sein de l’entreprise.

Les spécialistes ajoutent que l’organisation de petits événements entre collaborateurs, tels que des afterworks ou des déjeuners/dîners entre collègues permettent de mieux se connaître et travailler plus facilement ensemble.

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Auteur Hintigo

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