Au miel, aux fruits secs, au chocolat, à la confiture… nombreuses sont les saveurs de ces pâtisseries orientales gourmandes. Voici les meilleures recettes.
Voici un petit guide recettes de pâtisseries orientales les plus simples à réaliser, histoire d’épater vos invités au moment du dessert !
Les meilleures recettes de pâtisseries orientales
Ghoriba marocaines au chocolat
Fondants à l’intérieur, croustillants à l’extérieur : les Ghoriba vous feront craquer à coup sûr !
Liste des ingrédients (pour 30 Ghoriba) :
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 œufs
- 200 gr de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 70 gr de beurre fondu
- 70 gr de cacao
- Extrait d’amande ou citron
- Sucre glace
Préparation :
Dans un saladier, mélangez le cacao, le sucre, le sucre vanillé et le beurre fondu, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez ensuite les œufs un par un, en continuant de bien mélanger. C’est à ce moment-là que vous pouvez parfumer la pâte en ajoutant une ou deux gouttes d’extrait d’amande amère.
Incorporez petit à petit la farine et la levure chimique, en mélangeant bien jusqu’à l’obtention d’une pâte à peine molle. Laissez-la ensuite reposer au moins 2 heures au réfrigérateur pour pouvoir ensuite la manipuler plus facilement.
Saupoudrez un plan de travail de sucre glace. Prenez ensuite des portions de pâte puis façonnez des boules de la taille d’une noix avec vos mains. Roulez avec la paume des mains et passer dans le sucre glace et disposez les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant suffisamment les unes des autres.
Enfournez le tout dans un four préchauffé à 180°C pour 12 minutes. Même s’il vous semble que les Ghoriba ne sont pas assez cuits, ne les laissez pas plus longtemps : les pâtisseries orientales durciront à l’air libre. Servez-les froids, à l’heure du goûter !
Cliquez ici pour retrouver un tutoriel vidéo
Makrout el Louz à l‘orange confite
Une délicieuse pâtisserie orientale, enrobée de sucre glace et fourrée à l’orange confite : idéale pour finir le repas en beauté !
Liste des ingrédients :
- 250 gr d’amandes moulues
- 40 gr de sucre
- 80 gr d’oranges confites
- Quelques gouttes d’arôme d’orange
- 1 œuf
- Sirop de sucre
- Sucre glace
Préparation :
Mixez les amandes, le sucre et les oranges confites pour obtenir de fins morceaux d’oranges. Ajoutez à cette préparation l’œuf et l’arôme d’orange, mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte mi-dure, mi-molle.
Farinez votre plan de travail et formez un boudin de 2 cm de largeur avec la totalité de la pâte. N’hésitez pas à ajouter de la farine pour éviter que le boudin de pâte ne colle trop.
Avec un couteau, coupez des losanges de 2 cm dans ce boudin.
Disposez les morceaux sur une plaque de papier sulfurisé et enfournez à 140°C pendant 10 à 15 minutes. Sortez les gâteaux du four et laissez-les refroidir : ils vont se raffermir en séchant à l’air libre.
Pendant ce temps, confectionnez un sirop dans une casserole. Pour cela, mélangez 2 mesures d’eau pour une mesure de sucre ; vous pouvez également ajouter un verre à thé d’eau de fleur d’oranger. Le sirop doit épaissir, mais pas trop. Laissez refroidir.
Trempez ensuite les losanges refroidis dans le sirop parfumé, égouttez-les puis roulez-les dans du sucre glace.
Disposez-les sur un plateau et laissez sécher. L’idéal est de les servir dans de petites caissettes en papier !
Cliquez ici pour retrouver un tutoriel vidéo
Rendez-vous très vite pour de nouvelles recettes de pâtisseries orientales !
A lire aussi :