Tanguy Revault
Tanguy Revault
11 Jan, 2019 - 11:15
Comment payer moins cher sur l'autoroute ?

Comment payer moins cher sur l’autoroute ?

Tanguy Revault

Comment faire pour payer moins cher lorsque l’on se déplace sur autoroute, notamment aux péages ? Voici quelques astuces qui vous permettront d’économiser.

L’article continue en dessous de cette annonce

Que ce soit lors des vacances scolaires ou au quotidien, payer moins cher est un objectif pour bon nombre d’automobilistes, notamment ceux qui empruntent l’autoroute. Entre les péages, le prix de l’essence, ou même des frais divers (sandwich, café, etc.), utiliser l’autoroute est devenu un luxe… Cependant, certains réflexes peuvent vous aider à réduire votre budget autoroute. On vous explique.

Comment fonctionne le réseau autoroutier français ?

Tout d’abord il faut noter que sur les 11 882 km d’autoroutes, 9 048 sont gérés par des sociétés concessionnaires d’autoroutes et que le reste appartient à l’État. Ces sociétés privées, qui construisent, exploitent et entretiennent les autoroutes demandent en contrepartie de leur utilisation une participation financière. Cette participation financière sert donc à entretenir le réseau pour la sécurité de tous et à aider les sociétés à rembourser les emprunts qui ont été réalisés afin de construire de nouveaux tronçons, notamment dans les années 1960.

Seulement voilà, tous les ans, les tarifs des péages augmentent, à titre d’exemple, en 2019, ils devraient augmenter en moyenne de 1,8%, et ce même si les français ne cessent de manifester leur mécontentement depuis le mois de novembre dernier, et même si la ministre des Transports a demandé aux sociétés d’autoroute de faire des efforts et que des négociations sont en cours.

En attendant le verdict des discussions, il est important de s’organiser afin de payer moins cher ses trajets sur l’autoroute. Avec un peu d’organisation et quelques techniques à connaître, vous devrez pourvoir alléger votre budget si vous êtes amené à prendre l’autoroute pour aller au travail ou bien pour partir en vacances.

Comment payer moins cher un voyage sur l’autoroute ?

Avant de nous intéresser à la question des péages, nous vous invitons à découvrir quelques astuces pour rendre vos voyages en prenant l’autoroute moins onéreux :

Faire le plein avant d’entrer sur l’autoroute

Les prix de l’essence sont prohibitifs sur l’autoroute alors autant prendre les devants en faisant le plein dans une station-service où les prix sont plus raisonnables. Passez à la station la veille ou au petit matin avant de partir, même si cela représente un petit détour, cela peut valoir le coup tant les tarifs divergent.

Préparer ses encas

On y pense pas forcément mais en fonction du temps que l’on va passer sur l’autoroute, la faim peut se faire sentir à un moment ou un autre. À moins que vous ne soyez un grand fan des repas servis sur les autoroutes, nous vous conseillons de préparer des sandwichs.

Cela revient forcément moins cher de passer au supermarché ou dans vos petites épiceries préférées que de manger sur les aires d’autoroute équipées d’une station, où les prix sont plus chers et où la nourriture est globalement de moins bonne qualité.

L’article continue en dessous de cette annonce

Penser au thermos

Il en va de même pour les pauses café. Prendre la route des vacances sans une pause-café est impensable pour la plupart des automobilistes. Prenez les devants en prenant un thermos avec vous. En plus d’être plus économique, il sera sans doute meilleur que celui que vous trouverez sur la route.

Comment payer moins cher au niveau des péages ?

Une fois ces quelques points de logistique réglés, passons aux choses sérieuses avec la question du péage. Et dans ce domaine il faut savoir que si la loi française régule les augmentations de tarifs imposées par les sociétés propriétaires des concessions d’autoroutes aux usagers, ces dernières la « contournent » habilement en appliquant ces augmentations tarifaires aux péages les plus fréquentés, délaissant ainsi les tarifs des tronçons déserts, lesquels affichent des tarifs qui, eux, restent stables. C’est ce qu’on appelle le foisonnement.

Fractionner son trajet

S’il est vrai que lorsqu’on est sur l’autoroute, on a tendance à tracer sa route pour arriver le plus vite possible, il est intéressant de fractionner son trajet pour payer moins cher. Il est en effet possible de « bluffer » les péages. Il suffit à certains endroits de sortir avant la sortie prévue pour aller payer au tronçon « désert » avant de simplement re-rentrer sur l’autoroute.

Si cela vous semble un peu compliqué, notez qu’il est réellement possible de faire quelques économies intéressantes. Elles représentent en général environ 30% du montant total que vous auriez normalement payé aux péages.

Veiller au jour et à l’heure du voyage

Les tarifs des péages sont déterminés en fonction de la popularité de l’axe mais ils peuvent aussi varier en fonction du jour et de l’heure de la journée. À titre d’exemple, entre Paris et Lille, vous paierez en moyenne 25% moins cher si vous empruntez l’autoroute un dimanche ou un jour férié, de 14h30 et 16H30 et de 20h30 à 22h30.

Comment peut-on savoir où trouver les tronçons les moins chers ?

Le site Autoroute-Eco s’est spécialisé dans les conseils aux automobilistes, et propose ses astuces tout à fait légales gratuitement. Vous n’avez qu’à entrer vos points de départ et d’arrivée, et il vous propose les fractionnements qui vous feront payer moins cher votre voyage sur l’autoroute. Bien que cela soit surtout utile lors des congés, les gros rouleurs apprécieront également cette solution.

Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible de payer moins cher un voyage sur autoroute et de manière totalement légale. Il ne vous reste donc plus qu’à préparer sereinement votre trajet et prendre la route.

A lire aussi :

L’article continue en dessous de cette annonce
Share Tweet Pin Email WhatsApp