Samantha Soreil
Samantha Soreil
06 Sep, 2019 - 17:30
Paylib

Paylib : pour des transactions rapides et sécurisées via smartphone

Samantha Soreil

Paylib, le système de paiement simple d’utilisation, rapide et sécurisé pour faciliter les paiements en ligne et les virements.

Le système de paiement Paylib est déjà proposé depuis plusieurs années mais en cette rentrée 2019, il va commencer à se développer. La plupart des grandes banques le proposent désormais à leurs clients, et de nouvelles options voient le jour pour simplifier toujours un peu plus les transactions. Il devient possible d’utiliser Paylib même sans le RIB du destinataire, et le système de paiement sans contact proposé par certaines banques permettra d’effectuer les transactions en quelques secondes via un smartphone.

Qu’est-ce que le paiement Paylib ?

Le principe est simple : les banques vont désormais proposer ce système à leurs clients pour leur permettre de virer des fonds très rapidement d’un compte à un autre.

Paylib fonctionne avec un smartphone, il sera désormais possible en quelques clics de transférer de l’argent à la personne de son choix. Un outil plus simple et plus rapide que les applications des banques qui, même si elles sont optimisées, demandent encore du temps : connexion à l’application, au compte, entrée de données pour sécuriser les transactions, etc. Ici, on allie la sécurité avec la rapidité : les virements se font instantanément.

Comment le système de payement Paylib sera-t-il mis en place ?

Une grande majorité des principales banques française ont ou vont adopter dans un futur très proche le système de paiement Paylib.

Il est également possible de s’inscrire sur Paylib sans passer par sa banque. Dans ce cas, il suffit de se rendre sur le site dédié et d’entrer son e-mail et le mot de passe de son choix. Par la suite, il sera possible d’effectuer tous ses achats en ligne via Paylib. Il ne sera plus nécessaire d’entrer ses coordonnées bancaires à chaque transaction.

3 types de services seront proposés via Paylib :

Le service de paiement en ligne

C’est la principale fonction, qui permet de régler rapidement et simplement ses achats effectués sur internet.

Le service de paiement entre amis

Avec ce système, il est possible de rentrer ses contacts et de transférer rapidement de l’argent aux personnes que l’on connaît. L’idéal lorsque l’on fait souvent des sorties ou des vacances avec un groupe d’amis et qu’il faut partager les frais. Les transferts se font sans nécessairement entrer de RIB, il suffit d’avoir le numéro de téléphone de la personne à qui on souhaite verser l’argent.

Le paiement sans contact

Toutes les banques ne proposent pas cette option, mais Paylib permet également de régler via son téléphone portable sans carte bancaire et sans contact. L’achat est réglé en approchant le téléphone du terminal de paiement. Actuellement, le plafond de cette option de paiement sans contact est fixé à 300 €. D’ici la fin de l’année 2019, il est voué à disparaître.

Le système est-il sûr ?

Il est possible de payer via son smartphone, mais aussi depuis on ordinateur portable ou une tablette en utilisant le système Paylib. Il faut donc veiller à signaler la perte ou le vol de ces appareils car des paiements pourraient être effectués à l’insu du propriétaire…

Des garanties similaires à une carte de paiement

Lorsque l’on utilise Paylib, on dispose des mêmes garanties que lorsque l’on utilise sa carte bancaire pour régler des transactions. Le système est donc très sûr, et en cas de problème l’assistance reste disponible.

Des plafonds temporaires

Comme nous l’avons vu, des plafonds ont été fixés pour les paiements sans contact via smartphone. Pour les autres modes de paiement, des plafonds sont également imposés et varient suivant les banques, ils sont généralement compris entre 100 et 500 euros pour une transaction.

Quel est le coût de ces options ?

Là encore, comme pour les plafonds, ce sont les banques qui vont fixer leurs tarifs. Dans certaines banques comme le Crédit Mutuel par exemple, la gratuité du dispositif est assurée.

Reste à voir par la suite comment sera facturé ce système de paiement. De nombreuses banques vendent un ensemble de services bancaires lorsque l’on ouvre un compte, même si désormais tout doit pouvoir être vendu séparément. Il est donc probable que Paylib fasse partie de ces packages.

Du côté des commerçants

Nous avons vu les avantages du côté des utilisateurs, mais qu’en est-il pour les personnes qui ont un commerce physique ou en ligne ? Ont-ils intérêt à mettre en place un système de paiement spécifique pour pouvoir enregistrer les transactions commandées via Paylib ?

La solution de paiement est aisée à mettre en place sur les sites marchands, et ce type de paiement sécurisé peut rassurer les clients. De plus, une garantie contre les contestations de paiement est proposée, ce qui peut rassurer le commerçant.

Pour les points de vente physique, le principal avantage est un vrai gain de temps : les transactions se font très rapidement, bien pratique en période d’affluence ! L’option doit simplement être activée à partir du moment où le commerce est déjà équipé d’un TPE sans contact.

À lire aussi :