Ida Macondo
Ida Macondo
12 Déc, 2016 - 09:25
Comment devenir psychologue du travail ?

Comment devenir psychologue du travail ?

Ida Macondo

Psychologue du travail : voici les informations qu’il vous faut pour faire carrière.

Comment devient-on psychologue du travail ? Quelles sont les formations qui mènent au métier et combien gagne-t-on en moyenne ? 

Le métier de psychologue du travail

Exerçant au sein d’une entreprise, ce spécialiste à des missions variées dont :

  • L’accompagnement des salariés,
  • Le recrutement, en collaboration avec les ressources humaines,
  • Le suivi de carrière, 
  • L’organisation de la formation professionnelle

Il effectue aussi des recherches pour l’organisation ou le service auquel il est affecté. Il organise des campagnes de prévention (stress au travail, burn-out, harcèlement et autres risques).

Quelle formation permet d’accéder au métier ?

Les diplômes requis


Masters universitaires et doctorats

Pour obtenir le titre de psychologue, il faut être titulaire d’un Master universitaire, donc un diplôme de niveau Bac+5. De nombreux établissements proposent cette spécialité :

  • Université de Bourgogne : Master Pro psychologie du travail : management des relations humaines et des communications ;
  • Université Lyon 2 : Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations ;
  • Université Paris Descartes : Psychologie: Psychologie du travail, des organisations et du personnel (ERASMUS MUNDUS) ;
  • Université Lille 3 : Master PSYCHOLOGIE : Parcours Psychologie du travail : management des organisations, évaluation et ergonomie ;
  • Université Paris 8 : Psychologie sociale et du travail : ressources humaines, santé et risques psycho-sociaux (en présentiel et à distance) ;
  • Université de Nantes : Master 2 Spécialité : Psychologie sociale et du travail : Pratiques d’Intervention dans les organisations.


Les écoles

L’Ecole de Psychologues Praticiens (EPP) à Paris et Lyon délivrent également des formations de niveau Bac+5 pour accéder au titre de psychologue. Il faut compter 5 100 € pour se former.

Combien gagne en moyenne un psychologue du travail ?

Les salaires

Selon l’Étudiant, un débutant peut gagner de 1 466 à 1 999 €. Ensuite, les salaires varient selon la structure pour laquelle on travaille, et selon son statut (indépendant ou salarié).

Évolutions

Les psychologues débutants peuvent évoluer vers des postes de consultants en formation ou en gestion du personnel. 

Ceux qui évoluent dans le recrutement peuvent se voir confier des fonctions de chef de personnel ou diriger un service des ressources humaines.



A lire aussi :