Murielle Colin
Murielle Colin
19 Déc, 2016 - 11:03
Quel champagne choisir pour les fêtes ?

Quel champagne choisir pour les fêtes ?

Murielle Colin

Boisson des fêtes de fin d’année par excellence, le champagne, va être au cœur de toutes les attentions. Mais savez-vous quel champagne choisir ?

Il en existe du brut, du sec, du demi-sec, mais aussi différents crus, différents terroirs, cépages ou issus de différentes techniques de fabrication… Il n’est pas toujours facile de choisir son champagne, même en habitant au sein de la patrie officielle de ce vin pétillant. Nous vous livrons quelques conseils pour vous aider à savoir quel champagne choisir.
 

Quel champagne choisir ?

Le statut de l’embouteilleur

C’est en observant le statut de l’embouteilleur que vous pourrez dans un premier temps savoir quel champagne choisir, en jugeant de la qualité de cette phase très importante qui est la mise en bouteille. L’idéal est de choisir un champagne qui comporte la mention « récoltant-manipulant ». Gage d’une qualité optimale, cette mention signifie que le champagne a été produit par un vigneron qui cultive ses vignes, vinifie sa récolte et élabore lui-même son champagne. Celui-ci est ensuite mis en bouteille sous son propre nom ou sa propre marque.

Les autres termes signifient que le viticulteur fait appel à une coopérative (récoltant-coopérateur), ou qu’il achète des raisons à d’autres vignerons (négociant-manipulant), ou encore que plusieurs viticulteurs mettent en commun leur récolte dans une même coopérative (coopérative de manipulation).

Enfin, la mention « société de récoltants » fait référence à un groupement de producteurs qui commercialisent souvent sous une marque commune.

Brut, sec ou doux ?

La plupart des champagnes sont des champagnes bruts. Cela signifie que leur teneur en sucre est plus faible, inférieure à 15 grammes par litre. Le champagne sec, lui, est la version intermédiaire qui contient de 33 grammes à 50 grammes de sucres par litre. Pour du champagne doux, la quantité de sucre dépasse les 50 grammes par litre.

Pour savoir quel champagne choisir, vous devrez donc porter une attention particulière au moment où celui-ci sera dégusté : pour le boire au moment du dessert, ou pour accompagner du foie gras, préférez un champagne doux ou demi-sec ; tandis que le champagne brut fera très bien l’affaire au moment de l’apéro ou bien à table.

Les différents crus

Si vous ne savez pas quel champagne choisir et que vous avez les moyens, dirigez-vous directement vers un grand cru, le classement des champagnes issus de communes classées, et bénéficiant d’un terroir reconnu. Pour un budget moyen, le premier cru fera aussi très bien l’affaire puisqu’il concerne des communes d’origine dont le classement est compris entre 90 % et 99 %.

Enfin sachez que les autres mentions « Cuvée spéciale », « Brut réservé », « Brut premier » ou encore « Grande réserve » sont des termes de marketing pur, qui ne sont en aucun cas gages de qualité supplémentaires.

A lire aussi :