24 Avr, 2015 - 11:20
Le rachat de voiture accidentée est un business où l’on trouve de tout. Nous vous proposons de faire le point à ce sujet…
Une voiture est considérée comme une épave lorsque celle-ci est considérée :
- Techniquement et/ou économiquement irréparable
- Trop usagée pour être revendue sur le marché de l’occasion
Du coup, pour les automobilistes qui possèdent ce type d’engin, il est forcément temps de s’en débarrasser par l’intermédiaire d’une casse. Mais pourquoi ne pas revendre son véhicule et essayer de gagner un peu d’argent avec ?
Comment se passe un rachat de voiture ?
Rappel concernant la règlementation en vigueur concernant le rachat de voiture accidentée
Du point de vue légal, il faut savoir que tout propriétaire d’une voiture particulière, mais aussi d’une camionnette ou encore d’un cyclomoteur à trois roues qui le cède pour destruction a l’obligation de remettre son véhicule à une entreprise titulaire d’un agrément préfectoral (centre VHU) pour en assurer l’élimination (article R. 322-9 du code de la route, passible de 2 ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende). Par ailleurs, il est expressément interdit au propriétaire d’un véhicule de l’abandonner sur un lieu public ou privé (article R. 635-77 du code pénal).
Comment se passe le rachat de voiture ?
Plusieurs acteurs sont présents sur ce marché et tous présentent un principe similaire :
- Estimation de la valeur de l’épave en fonction de quelques informations élémentaires (marque, modèle, date de 1ère mise en circulation, etc.)
- Expertise du véhicule afin de constater que les éléments indiqués sont authentiques mais aussi pour valider tous les documents administratifs nécessaires (certificat d’immatriculation, certificat de non gage, etc.)
- Présentation d’une offre ferme
- Enlèvement du véhicule avec la remise de tous les documents administratifs nécessaires qui seront nécessaires à la Préfecture mais aussi auprès de l’assurance
Comment choisir le prestataire ?
Dans le cadre d’un rachat de voiture, il est important de choisir un prestataire sérieux qui vous remettra l’ensemble des documents administratifs nécessaires. Prenez donc le temps de consulter les sites sur Internet et privilégiez ceux qui vous présentent des informations complètes et sérieuses. Sachez cependant que vous devrez faire une recherche en fonction de votre lieu de domicile car ces prestataires peuvent bien souvent facturer l’enlèvement d’une voiture passé un certain nombre de kilomètres. Privilégiez donc des solutions locales afin d’éviter de mauvaises surprises.
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