Hintigo
Hintigo
21 Avr, 2015 - 17:05
Comment réaliser un essai auto ?

Comment réaliser un essai auto ?

Hintigo

Que ce soit lors de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, l’essai auto est une étape indispensable et de grande importance. Nous vous disons comment faire pour ne pas vous tromper

est primordial lors de l’achat d’une voiture. Que celle-ci soit neuve ou d’occasion, son essai vous permettra de déterminer si l’auto est oui ou non faite pour vous. Plus qu’une simple question de feeling, dans le cas d’une voiture d’occasion, cela vous permettra même de détecter d’éventuels problèmes.

Essayer une voiture avant d’acheter

L’essai auto dans le cas d’une voiture neuve

Dans le cas d’une voiture neuve, l’essai auto sert surtout à valider vos choix en termes de ressenti, que ce soit au niveau de l’habitacle, mais aussi en termes de confort. Ainsi, dans la mesure du possible, voici quelques conseils :

  • Demandez à conduire la version de la voiture que vous pensez véritablement acheter,
  • Demandez à essayer un modèle qui présente la finition que vous souhaitez acquérir,
  • Essayez la voiture sur un trajet que vous connaissez bien.

L’essai auto a pour but de valider un choix et éventuellement même de comparer vos sensations de conduite avec d’autres voitures que vous pourrez essayer plus tard. Du coup, prenez le temps de tout prendre en compte, voire même à prendre des notes et, surtout, n’hésitez pas à la tester en situation réelle.

Lors d’un essai auto, le conducteur se sent souvent gêné par le fait que le vendeur soit à ses côtés donc, dans la mesure du possible, privilégiez un essai seul. Mais, si le commercial vous accompagne, faites abstraction de sa présence et testez la voiture comme il se doit. Par exemple, testez son couple moteur lors d’une situation de dépassement, faites la tourner à haut régime pour voir dans quelle mesure elle monte dans les tours mais aussi pour tester son insonorisation, etc.

L’essai auto dans le cas d’une voiture d’occasion

En plus de tout ce que nous avons pu voir précédemment dans le cas d’une voiture neuve, l’essai auto d’une voiture d’occasion a également pour but de savoir s’il n’existe aucun problème. Du coup, prenez le soin :

  • Au démarrage, de contrôler les fumées qui sortent de l’échappement (la couleur de la fumée peut révéler différents problèmes)
  • Au démarrage toujours, de faire attention aux bruits du moteur qui doivent être réguliers
  • À l’arrêt, de contrôler le fait qu’il n’y a pas trop de décalage entre le moment où l’on tourne le volant et celui ou les roues tournent, ce qui indiquerait un problème de direction
  • Sur la route, contrôlez que toutes les vitesses passent bien et que l’embrayage est en bon état, contrôlez que la direction est bien alignée en relâchant le volant sur une ligne droite, tout comme pour le freinage, etc.
  • De contrôler toutes les options de la voiture comme la climatisation, les vitres électriques, les sièges chauffants, la radio, etc.

Au final, si tout se passe bien, et en fonction de votre feeling lors de l’essai vous pourrez être tranquille en ce qui concerne l’achat. N’oubliez pas cependant de vérifier que tous les détails administrations sont valables.

A lire aussi :