Murielle Colin
Murielle Colin
23 Mar, 2017 - 10:58
La véritable recette de la tartiflette !

La véritable recette de la tartiflette !

Murielle Colin

Envie d’une bonne tartiflette ? Voici la vraie recette originelle, venue tout droit de Savoie ! Suivez le guide, et régalez vous !

La vraie recette de la tartiflette, vous la connaissez ? A vos fourneaux pour concocter en toute beauté la dernière tartiflette de la saison !

La meilleure recette de tartiflette

D’où vient la tartiflette ?

Un petit peu d’histoire avant de passer aux fourneaux ! La vraie recette de la tartiflette nous vient tout droit de la Savoie. En effet, ce plat savoyard doit être cuisiné avec du véritable reblochon de Savoie. D’ailleurs, pour être certifiée véritable tartiflette, le reblochon de Savoie doit être le seul fromage du plat, et constituer au minimum 20 % de la recette. De plus, le plat doit être gratiné au four traditionnel !

La recette

recette-tartiflette-ingredients

Votre liste de courses (pour 4 personnes) :

  • 1,2 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 200 g de lardons
  • 1 oignon
  • 1 reblochon fermier
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 1 bouteille d’Apremont, vin blanc de Savoie

La préparation :

Tout d’abord, commencez par éplucher les pommes de terre à l’aide d’un économe. Faites-les ensuite cuire à l’anglaise dans une casserole remplie d’eau.

Dès le début de l’ébullition, pensez à surveiller régulièrement la cuisson en piquant de temps en temps la pointe d’un couteau dans l’une des pommes de terre. Vous sentirez que les pommes de terre seront cuites quand le couteau rentrera sans résistance dans la chair.

Ensuite, égouttez les pommes de terre dans une passoire et laissez-les refroidir un peu à température ambiante. En parallèle, émincez l’oignon et faites-le revenir dans une poêle avec de l’huile chaude. Ajoutez ensuite les lardons fumés et laissez cuire quelques minutes à feu vif.

Pendant ce temps, beurrez un plat à gratin et disposez-y la moitié des pommes de terre coupées en lamelles. Ajoutez par-dessus la moitié du mélange des oignons et des lardons cuits. Recommencez ensuite l’opération en ajoutant le reste des pommes de terre, puis le reste du mélange oignons / lardons.

Étalez par-dessus une couche généreuse de crème fraîche. Venez ensuite poser le reblochon que vous aurez préalablement coupé en deux moitiés, ainsi qu’un verre de vin blanc.

Enfournez à four très chaud et laissez gratiner le reblochon en surface. Servez chaud, votre tartiflette est prête à être dégustée !

A lire aussi :