Emmanuelle Fibert
Emmanuelle Fibert
05 Jan, 2018 - 16:09
Road trip en Espagne : de la Castille La Manche à l’Andalousie

Road trip en Espagne : de la Castille La Manche à l’Andalousie

Emmanuelle Fibert

Un road trip en Espagne est le meilleur moyen de découvrir le pays. Les provinces de la Castille et de l’Andalousie sont à ne pas rater !

L’article continue en dessous de cette annonce

Vous pensez faire un road trip en Espagne prochainement ? N’hésitez pas ! Ce pays regorge de merveilles touristiques et hors des sentiers battus. Les provinces de la Castille La Manche et de l’Andalousie détiennent des paysages parmi les plus beaux d’Espagne.

Road trip en Espagne : des idées d’intinéraire

Madrid : le point de départ

road-trip-espagne-depart-madrid

De Madrid, si vous envisagez un road trip en Espagne jusqu’à l’Andalousie, prévoyez au moins entre une semaine et trois semaines, selon le temps dont vous disposez.

Il peut être judicieux de commencer le road trip en Espagne à Madrid en arrivant dans la capitale par avion. Depuis Madrid, louez ensuite une voiture auprès de fournisseurs connus tels que Sixt ou Europcar. Une bonne adresse où séjourner à Madrid est la maison d’hôtes Far Home Plaza Mayor, dans le centre et à partir de 40€ la nuit en chambre double.

A Madrid, pendant deux jours, visitez le Palais Royal, le Temple de Debod, les jardins El Retiro, le marché San Miguel ainsi que les célèbres musées de la ville : celui du Prado, le Thyssen-Bornemisza ou le Musée National d’Art de la Reine Sofía.

Le soir venu, après avoir vu le coucher de soleil depuis le temple de Debod, allez découvrir la vie nocturne animée de la capitale espagnole en prenant la direction du quartier de la Malasaña et de La Latina. Le bar à tapas la Musa est particulièrement à conseiller.

Avant de rejoindre la région Castille La Manche, ceux qui ont du temps pourront faire un détour par les villes Ségovie dominée par l’Alcazar et remplie de palais puis redescendre sur Avila, encerclée de remparts.

Castille La Manche : la seconde étape

road-trip-castille-la-blanche

Dans la province Castille La Manche, il faut vous arrêter à Tolède, « la ville aux trois cultures », pour une journée. Villes aux multiples influences, la cathédrale véritable bijou architectural, la synagogue Transitó et la mosquée Cristo de la Luz sont à voir.

Une bonne adresse où déjeuner à Tolède est le restaurant El Embrujo. Partez ensuite pour le château de Consuegra, situé dans la province de Tolède à 1h en voiture. Sur le trajet, ne manquez pas d’admirer les nombreux moulins à vent qui parsèment la route.

L’article continue en dessous de cette annonce

Une route dans cette région qui se prête très bien à un road trip en Espagne est la route de Don Quichotte. En plein cœur de la Castille La Manche, vous pourrez partir sur les traces du célèbre personnage littéraire et découvrir de superbes paysages comme les moulins à vent qui se trouvent autour de Mota del Cuervo ou les cascades et les lacs cachés dans les lagunes de Ruidera.

Ne manquez pas non plus de faire un détour par la ville historique fortifiée Cuenca, classée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO et connue pour ses surprenantes maisons suspendues.

L’Andalousie

road-trip-espagne-andalousie

On peut facilement passer une semaine en Andalousie, tant cette province détient de superbes lieux. Les incontournables sont bien sur Séville, Grenade et Cordoue.

A Séville, il faut voir la cathédrale et la Giralda, le magnifique Alcazar et ses jardins, les différents palais ou le quartier de Triana pour une soirée flamenco, Grenade pour les richesses de l’Alhambra et ses jardins, la Capilla Real, ou le quartier de l’Albaicin, puis à Cordoue la Mezquita, les bains arabes, les palais et le quartier de la Juderia sont immanquables.

Une belle adresse où dormir à Grenade est l’hôtel Albero, à partir de 42€ la nuit.

Sud de l’Andalousie

road-trip-espagne-andalousie-sud-desert-tabernas

Si vous avez deux semaines devant vous, partez ensuite à la conquête du sud de l’Andalousie. Des villes comme Malaga, Marbella ou encore Almeria seront parfaites pour aller vous reposer à la mer.

Si la plage est la principale activité à Marbella, une halte à Malaga sera aussi l’occasion, en plus de profiter de la plage, de découvrir des monuments intéressants tels que le château de Gibralfaro d’où l’on admire au passage une des plus belles vues sur la ville, la cour de l’Alcazaba idéale pour voir le coucher du soleil et le théâtre romain.

Si vous voulez du dépaysement, la jolie ville d’Almeria aux influences arabes envoute avec ses murailles, sa citadelle, sa cathédrale-forteresse et ses bains arabes vaut le détour.

L’article continue en dessous de cette annonce

Elle permet de plus d’accéder au Parc Naturel du Cap de Gata-Nijar, aussi appelé Cap de Gata, qui est un des joyaux sauvages de l’Andalousie. Des plages désertes, des criques, des sentiers de randonnée au cœur d’une végétation exotique et des petits villages isolés vous attendent.

Un peu plus au nord, en 30 minutes en voiture se trouve également le désert Tabernas qui est l’unique désert aride d’Europe. Le changement de décor est radical dans ce désert aux paysages lunaires où de nombreux films et « westerns spaghettis » ont été tournés.

La route des villages blancs

road-trip-espagne-ronda-village-blanc

Une route à découvrir lors d’un road trip en Espagne est celle des villages blancs, qui offre de très beaux panoramas et la visite de paisibles bourgades. Comptez entre 3 et 5 jours pour partir à la découverte des villages depuis Séville.

La ville de Ronda, posée sur un haut rocher et faisant face à la gorge d’El Tajo, ainsi que les villages Zahara de la Sierra, Olvera et de Grazalema sont particulièrement à voir pour leur cadre enchanteur. Pour en savoir plus sur les villages blancs d’Andalousie, consultez le blog

Une autre étape facile à faire si vous êtes en voiture : Gibraltar. Ce minuscule pays situé tout en bas de l’Espagne et qui fait face au Maroc est en réalité anglais et c’est un véritable melting pot culturel qui vous attend.

Entre les cabines téléphoniques anglaises, les souks arabes, les singes en haut du rocher Upper Rock qui culmine à 426m d’altitude, il règne une ambiance qui diffère complètement avec celle du sud de l’Espagne à Gibraltar.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp