Tanguy Revault
Tanguy Revault
22 Fév, 2019 - 11:07
Les 10 routes les plus dangereuses de France

Les 10 routes les plus dangereuses de France

Tanguy Revault

Présentation des 10 routes les plus dangereuses de France, celles sur lesquelles il vaut redoubler de vigilance.

L’article continue en dessous de cette annonce

En France, encore trop de personnes perdent la vie sur les routes. Pour info, en 2018, 3 259 personnes sont décédés d’un accident de la route et même si ce sont 189 personnes de moins par rapport à 2017, il y a encore du travail avant que ces chiffres baissent considérablement. L’État a clairement affiché sa volonté de garantir davantage de sécurité sur les route de l’Hexagone, avec la mise en place de la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes à double sens sans séparateur central, qui devrait sauvé, selon lui, de 300 à 400 vies. Sans plus attendre, voici les 10 routes les plus dangereuses de France, celle sur lesquelles il faut être davantage vigilant du fait de leur mauvaise réputation et leurs mauvais chiffres en terme d’accidents.

Présentation des 10 routes les plus dangereuses de France

Même s’il n’existe pas de définition précise et officielle, une route dangereuse est une route qui présente un risque d’accident pour tous ceux qui l’empruntent avec leur voiture, leur moto ou bien encore leur camion.

Une route sur laquelle il n’y a jamais d’accidents peut être ressentie comme dangereuse, c’est par exemple le cas pour de nombreuses routes de montagne, qui procurent un sentiment d’inconfort au volant et qui font souvent appel à une extrême vigilance. Il y a donc une part de subjectivité sur ce thème.

Mais il y aussi ces routes où l’on dénombre un grand nombre d’accidents chaque année, des accidents qui peuvent être mortels. Elles ont donc très mauvaise réputation et font l’objet de classements afin d’alerter les conducteurs et les inciter à être très prudents.

1. La RN20

C’est une route qui fut par le passé très souvent empruntée pour rejoindre l’Espagne depuis Paris. Les personnes privilégiant à présent l’autoroute pour effectuer ce voyage, elle est mal entretenue et présente un défaut de signalisation. De nombreux accidents y sont dénombrés, notamment en région parisienne.

2. La RCEA, la route Centre Europe Atlantique

Située entre Moulins et Mâcon, il s’agit d’un tronçon de la Nationale 79. Ses mauvais chiffres en terme d’accidents mortels lui valent le sinistre surnom de « Route de la mort ». C’est donc un axe sur lequel il faut garder les yeux grand ouverts.

3. La RN4

Si en apparence, on constate une longue route rectiligne, elle présente en fait un nombre important de cuvettes, ce qui nuit à la bonne visibilité. Il faut donc veiller à ne pas se faire surprendre par les véhicules qui arrivent en face et rester vigilant à tout moment.

4. La RD7

Il y a de nombreux accidents sur cette route, en particulier entre Lanvollon et Paimpol. La raison : la présence de nombreux poids lourds qui, avouons-le, sont l’enfer des automobilistes. Ils sont souvent impliqués dans les accident de cette portion de route.

L’article continue en dessous de cette annonce

5. La RD1

La partie de route qui se situe entre Soisson et Château-Thierry en Picardie est dangereuse car on y observe des changements de vitesse qui peuvent surprendre les usagers (de 110 km/h à 80 ou 70) et elle est également très fréquentée. Attention aux chocs.

6. La RD117

Entre Puivart et Axat, on voit sur cette route tous types de véhicules circuler. Voitures, tracteurs, vélos, camping-cars, caravanes, cela donne lieu à des dépassements sauvages. Si l’envie vous prend de doubler sur cette route, mieux vaut être concentré et bien regarder en face.

7. La RD933

Cette départementale qui relie Bergerac à Eymet en Dordogne comprend de nombreuses intersections. Il faut donc faire attention aux voitures qui arrivent sur votre droite et qui peuvent vous couper la route à tous instants.

8. La RD982

C’est au niveau d’Uzès dans le Gard qu’il convient d’être prudent. En effet, sur ce tronçon de route, ce sont des platanes qui font office de glissières de sécurité. En cas de sortie de route, les chocs peuvent être impressionnants et extrêmement dangereux.

9. La RD402

C’est à proximité de Melun en Ile-de-France que cette départementale est la plus dangereuse. Il y a très peu de signalisation et d’aménagements sur les bas-côtés. La route est notamment délicate en raison des piétons qui se baladent sur des chemins peu sécurisés.

10. La RD939

Si cette route est l’une des plus dangereuses de France, c’est tout simplement parce qu’elle est très empruntée au moment des vacances. C’est tout particulièrement entre Angoulême et Périgueux qu’il faut faire attention.

Comment optimiser sa sécurité sur la route ?

Si vous êtes amené à emprunter l’une des routes ci-dessus un jour ou l’autre, gardez bien en tête ces quelques conseils qui vont optimiser vos chances de rouler en toute sécurité. Si l’on ne peut pas anticiper le comportement des autres conducteurs, vous pouvez de votre côté agir afin de respecter une conduite prudente.

Le premier conseil est de toujours conduire en pleine forme, si vous vous sentez fébrile ou malade, ne prenez pas la route. De même, ne conduisez pas si vous avez bu de l’alcool. Lors de votre trajet, restez attentif au comportement des autres conducteurs, en regardant les roues avant, les clignotants et en regardant partout autour de soi au moment d’arriver à une intersection.

L’article continue en dessous de cette annonce

Respectez les vitesses autorisées. On ne le dira jamais assez mais les excès de vitesse restent la première cause de mortalité chez les automobilistes.

Ajustez votre vitesse en fonction des intempéries. La pluie, le vent et le brouillard ne font pas bon ménage avec la conduite, alors pensez à réduire à votre vitesse tout en restant attentif aux autres.

Enfin si vous devez rouler plusieurs heures, faites des pauses afin de vous dégourdir les jambes, prendre un café et éviter l’endormissement au volant.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp