Murielle Colin
Murielle Colin
01 Fév, 2017 - 15:34
Comment optimiser sa venue à un salon de l’emploi ?

Comment optimiser sa venue à un salon de l’emploi ?

Murielle Colin

ll existe une offre de plusieurs salons de l’emploi disponible pour les candidats en quête du job idéal. Petit guide des bonnes pratiques à leur usage.

Que faut-il faire lorsqu’on s’apprête à visiter un salon de l’emploi ? Notre rédaction passe en revue pour vous les conseils à prendre en compte.

Quelques conseils pour visiter un salon de l’emploi 


Soignez votre présentation

Il va de soi que l’apparence compte beaucoup et que, pour visiter un salon de l’emploi, il vous faudra soigner votre tenue comme si vous vous rendiez à un entretien d’embauche. Ayez bien présent à l’esprit le fait que vous allez rencontrer des recruteurs ou, du moins, les responsables des ressources humaines des entreprises exposantes.

Sachant tout de même qu’il vous faudra trouver un compromis entre tenue soignée et confortable, pour vous permettre d’arpenter les allées du salon de l’emploi sans gène. Mesdames : privilégiez les chaussures plates aux chaussures à talons. Débarrassez-vous de vos manteaux, écharpes et autres affaires encombrantes au vestiaire. Si vous vous sentez à l’aise, vous serez plus serein et plus confiant, et le recruteur s’en rendra compte !

Ciblez les exposants

Avant même de visiter votre salon de l’emploi, pensez à télécharger le plan ainsi que le programme sur le site web de l’organisateur afin de repérer au préalable les entreprises qui vous intéressent et de repérer votre parcours. Vous gagnerez en temps et en efficacité.

Préparez vos CV et vos lettres de motivation

Après avoir ciblé les entreprises que vous avez l’intention de rencontrer sur ce salon de l’emploi, préparez à leur attention des CV et lettres de motivation personnalisés, qui seront appréciés par les recruteurs et auront un meilleur impact.

En parallèle, essayez tout de même aussi de prévoir un modèle de CV et de lettre de motivation plus génériques, grâce auxquels vous pourrez aussi vous présenter auprès d’entreprises que vous n’aviez pas prévu de rencontrer. Par ailleurs, dites-vous que vous n’êtes pas à l’abri de la surprise d’une heureuse rencontre faite au hasard d’un stand ou sur les allées du salon !

Votre arme ultime : la carte de visite

Enfin, il est absolument indispensable de vous munir d’une petite pile de cartes de visite, même génériques, avec votre contact. Un petit plus qui permet d’assurer de votre professionnalisme et de renforcer votre image auprès des recruteurs. En titre, vous pouvez indiquer le type de poste que vous visez, tel que vous le décrivez également sur votre CV. Une attention qui peut faire la différence !



A lire aussi :