Depuis 2011, les ventes de PC ralentissent au profit des ventes de tablettes. ll faut dire que leur croissance est exponentielle. En France, en 2015, plus de 7 millions de tablettes ont trouvé preneurs contre à peine 4 millions de PC, qu’ils soient fixes, portables voire même hybrides. Pour autant, devez-vous dire adieu au PC ? Dans le guide suivant, on vous aide à choisir entre tablette ou ordinateur.
Les avantages des tablettes
Certes une tablette est moins coûteuse qu’un PC, mais elle présente un grand nombre d’autres avantages par rapport à son aîné. Poids, applications, confort d’utilisation, on décrypte tout ça pour vous.
Le poids, la légèreté et la facilité de déplacement
De nos jours, on transporte notre vie numérique en dehors de la maison. La tablette, comme le smartphone, offre une excellente mobilité, d’autant plus qu’elle est très compacte et légère. Contrairement à un PC portable, qui peut parfois peser lourd, on peut déplacer une tablette sans le moindre problème.
Des OS ultra-rapides et conviviaux
Les systèmes d’exploitation des tablettes, qu’ils fonctionnent sous Android ou iOS, sont réputés pour leur rapidité et leur facilité d’utilisation. Allumer l’appareil, télécharger une application, lancer une vidéo, cela se fait bien plus vite avec une tablette. Vous aimez avoir accès à tout ce que vous voulez en deux-temps trois mouvements ? Dans ce cas, vous saurez quoi choisir.
Des applis qui font toute la différence
Enfin, il faut remarquer que les suites logicielles de type bureautique sont très fiables sur tablette. Des applications comme Skype y marchent aussi à merveille. Finalement, la tablette numérique peut être aussi bien utilisée comme un outil professionnel que ludique.
Les avantages des ordinateurs
Et pourtant, les ordinateurs ne sont pas en reste. Ils sont beaucoup plus puissants que n’importe quelle tablette et, surtout, ils disposent d’une capacité de stockage bien supérieure.
Des logiciels professionnels non rétrocompatibles
Jusqu’à preuve du contraire, les amateurs et professionnels de l’image (photo, vidéo) ne réalisent aucun montage sur tablette, et ce pour une bonne raison : il n’y a rien de mieux qu’un PC pour faire de l’édition de fichier ou de la modélisation 3D. Les gamers aussi n’échangeraient pour rien au monde leur ordinateur contre une tablette.
Puissance et connectique au service du PC
Certains ordinateurs peuvent être des machines de guerre en termes de puissance. À l’instar du MSI VR One, un véritable ordinateur transportable sur son dos, les PC de dernière génération peuvent simuler la réalité virtuelle. Leurs processeurs sont capables de calculer des données complexes en un temps records.
La capacité de stockage
Enfin, la plupart des PC portables et fixes disposent d’au moins 500 Go d’espace de stockage. Les tablettes, quant à elles, peinent à atteindre une mémoire de 64 Go. Bien sûr, on peut toujours acquérir une carte micro SD pour améliorer l’espace de stockage, mais cela représente un coût supplémentaire.
Alors, tablette ou ordinateur ?
A lire aussi :