Hintigo
Hintigo
19 Juin, 2019 - 11:20
Une étude révèle que s'endormir devant la télévision fait grossir

Une étude révèle que s’endormir devant la télévision fait grossir

Hintigo

Plusieurs femmes ont été suivies pendant cinq ans et les résultats sont surprenants.

L’article continue en dessous de cette annonce

Les chercheurs ont analysé les données relatives à la santé et au mode de vie de plusieurs femmes pendant cinq ans et les résultats sont surprenants.

C’est à l’institut national des sciences de la santé et de l’environnement, en Caroline du Nord, aux États-Unis, qu’une étude a été réalisée et qui, à première vue, peut sembler improbable. Selon un groupe de chercheurs, les femmes qui sont constamment exposées aux écrans la nuit risquent davantage de prendre du poids.

Est-il possible de grossir en regardant la télévision ?

Les résultats, publiés dans le quotidien britannique Daily Mail le 10 juin, expliquent qu’environ 44 000 femmes âgées de 35 à 74 ans ont été suivies pendant cinq ans. Aucune d’entre elles n’avait des antécédents de maladie grave et ne travaillaient pas la nuit. Avec ces caractéristiques, l’échantillon a été exposé à une lumière artificielle avant de s’endormir. Les soupçons ont été confirmés : beaucoup de participantes ont pris du poids, jusqu’à cinq kilos.
L’une des explications révélées par l’étude est que le manque de sommeil provoque plus de faim à cause des hormones libérées, lorsque l’on est fatigué. De plus, moins de temps de sommeil signifie être plus éveillé et par conséquent avoir plus de temps pour manger.

Lors d’une autre interview auprès du Daily Mail, le professeur Malcolm von Schantz de l’Université de Surrey en Angleterre a déclaré : « Nous savons que la lumière artificielle pendant la nuit retarde nos horloges biologiques. Nous avons également appris par des études expérimentales que la lumière pendant la nuit affectait notre métabolisme de manière à augmenter le risque de syndrome métabolique. »

Que ce gain de poids soit vraiment une conséquence ou juste une coïncidence, la vérité est qu’il faut éviter le contact avec les écrans bleus avant de s’endormir, qu’il s’agisse de téléviseurs, d’ordinateurs ou de téléphones portables – l’utilisation de ces appareils vous empêche d’avoir un sommeil sain et réparateur.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp