Eric Lemattre
Eric Lemattre
06 Oct, 2017 - 10:20
Trouver un appart sans CDI : nos conseils et astuces

Trouver un appart sans CDI : nos conseils et astuces

Eric Lemattre

Les salariés en CDD, les travailleurs freelance ou encore les jeunes créateurs d’entreprise ont du mal à trouver un logement. Mais trouver un appart sans CDI, c’est possible !

Pour les jeunes diplômés, les intermittents et les freelances, dénicher un logement n’a rien de facile. Il faut dire qu’en France, les propriétaires et agences immobilières n’ont d’yeux que pour une seule chose : le CDI. Or, il est tout à fait possible de trouver un appart sans CDI et nous allons vous le prouver. Un article à mettre dans vos favoris si vous en avez assez de vivre chez vos amis ou parents !

Comment trouver un appart sans CDI ?

On peut signer un contrat de bail sans CDI de différentes manières. Bien entendu, il convient de savoir examiner ses besoins et de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Ci-dessous, voici quelques conseils qui vous aideront dans vos recherches d’appartement.

Orientez vos recherches vers les particuliers

Vous avez du mal à trouver un logement ? Dans ce cas, tirez un trait aux agences immobilières. Ces dernières sont souvent trop exigeantes par rapport à la réalité du marché. Et à moins d’être bon en négociation, vous ne pourrez pas les convaincre de vous confier un logement si vous ne touchez pas au moins trois fois le montant du loyer. Qui plus est, les agences immobilières exigent que vous leur présentiez des bulletins de salaire et des justificatifs de revenus.


Trouvez un bon garant ou demandez une aide

Il va sans dire qu’un bon garant peut véritablement vous aider à mettre toutes les chances de votre côté. Bien évidemment, plus le garant aura une situation stable (en CDI, revenus trois fois supérieurs au montant du loyer), plus vos chances d’obtenir le logement seront grandes. Malgré tout, ne désespérez pas si vous n’avez pas de garant. Vous avez par exemple la possibilité de demander une aide à Action Logement, qui vous fera bénéficier d’une caution locative garantie pour les moins de 30 ans. Autrement, songez aussi au Loca-Pass, qui permet de financer le paiement du loyer sous la forme d’un prêt à taux zéro.

Ne soyez plus le dominé, devenez le dominant

Il existe des plateformes qui mettent en contact des particuliers et de futurs locataires. Certaines d’entre elles sont même très intéressantes car elles inversent le rapport de force entre les deux parties. Ainsi, LocService et SomHome envoient des candidatures instantanées aux bailleurs qui doivent ensuite contacter les locataires qui leur plaisent le plus. Les locataires ne se sentent plus en position de faiblesse et ce sont les propriétaires qui font la majeure partie du travail !

Emménagez à plusieurs dans un même logement

La colocation est une solution dont on ne cessera jamais de vanter les mérites. Quand on a un dossier un petit peu bancal, rien de tel que de trouver des personnes qui nous ressemblent et de partager un logement avec elles. Nombreux sont les sites spécialisés et gratuits qui mettent en relation les colocataires entre eux. On peut aussi se servir des réseaux sociaux pour rencontrer des personnes qui ont les mêmes besoins que nous.

Proposez vos services contre un logement

Une formule attractive pour être hébergé à moindre prix : rendre des petits services en échange d’une location. Faire des courses, faire le ménage, garder les enfants ou proposer une aide aux devoirs sont autant de moyen de trouver un appart sans CDI. Bien sûr, les personnes à qui vous rendez service sont souvent des familles ou des personnes âgées. Dans tous les cas, prenez garde aux offres trop alléchantes, les pièges étant nombreux sur certains sites de mises en relation intergénérationnelles.

Alors, vous pensez toujours que trouver un appart sans CDI est impossible ?

A lire aussi :