Samantha Soreil
Samantha Soreil
14 Juin, 2019 - 11:14
Comment louer un appartement quand on est en CDD ?

Comment louer un appartement quand on est en CDD ?

Samantha Soreil

Il est possible de louer un appartement quand on est en CDD mais seulement à certaines conditions. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver.

L’article continue en dessous de cette annonce

Dans les grandes villes, il est de plus en plus difficile de trouver un appartement à louer. Les propriétaires ont l’embarras du choix, pour une annonce, des dizaines de dossiers peuvent être présentés. Une configuration qui n’arrange pas les employés qui ne sont pas en CDI… Est-il possible de louer un appartement quand on est en CDD ?

Des conseils pour louer un appartement quand on est en CDD

Demander à une personne que l’on connaît de se porter caution

Le plus simple est de trouver une personne que l’on connaît et qui accepte de se porter garante en cas de non-paiement des loyers. Dans ce cas, cette personne devra elle-même remplir toutes les conditions que les propriétaires exigent du locataire comme gagner au moins 3 fois le montant du loyer ou avoir un contrat de travail à durée indéterminée.

Le garant s’engage à payer les loyers à la place du locataire si ce dernier ne peut plus verser d’argent au propriétaire mais il pourra ensuite se retourner contre le locataire afin de demander le remboursement des sommes engagées… Ce n’est donc pas anodin de demander à quelqu’un de se porter garant car c’est une lourde responsabilité qui peut coûter cher si le locataire ne remplit pas ses engagements.

Demander une caution bancaire pour louer un appartement quand on est en CDD

La caution bancaire est un moyen de rassurer le propriétaire et de lui apporter un garant solide même si l’on ne connaît personne qui puisse se porter caution. Le fonctionnement est simple : le futur locataire va devoir bloquer une somme d’argent sur un compte bancaire.

La banque se portera garante et s’engagera à verser au propriétaire un certain nombre de mois de loyer (en fonction de la somme déposée sur le compte bloqué) si le locataire ne parvient pas à honorer ses engagements.

Le locataire devra également verser chaque mois une somme à la banque en contrepartie de ce service, variable suivant le montant d’un loyer, de la somme bloquée, de sa situation personnelle, etc.

Éviter les agences pour augmenter ses chances

Les agences de location et les régies ne sont pas réputées pour leur souplesse… Et pour cause ! Elles ont des critères très stricts quant aux locataires qu’elles souhaitent présenter aux propriétaires, et une personne en CDD ne part clairement pas avec un avantage. Les personnes qui souhaitent absolument passer par un intermédiaire auront davantage de chance avec les petites agences.

Sinon, le plus simple reste encore de trouver un bien à louer entre particuliers : les propriétaires sont souvent plus arrangeants et à partir du moment où le futur locataire présente un garant qui répond aux critères, la demande a des chances d’aboutir.

L’article continue en dessous de cette annonce

Les alternatives aux agences pour louer un appartement quand on est en CDD

Les sites de mise en relation entre particuliers

Il existe des sites qui permettent de mettre en relation les particuliers afin d’éviter de passer par des agences. Les propriétaires s’y retrouvent car ils ont moins de frais que s’ils passaient par une agence et ce sont eux qui gardent la main sur le choix du locataire.

Parmi ces sites on peut en retenir 3 principaux.

LocService est un site qui permet de créer son profil de locataire et ce sont ensuite les propriétaires qui viennent contacter les personnes en recherche d’appartement. Evidemment, plus votre situation est stable et plus vous aurez des chances d’être sollicité. Le futur locataire envoie sa candidature aux propriétaires qui ont publié des offres qui l’intéressent. Les propriétaires choisissent ensuite après avoir consulté toutes les informations sur les demandeurs.

Somhome propose également une mise en relation entre locataires et propriétaires. L’inscription à la plateforme est gratuite et tout est pensé pour simplifier les démarches. Une fois toutes les informations remplies et les justificatifs envoyés, il est possible de postuler aux offres sans avoir à constituer un nouveau dossier à chaque fois.

On citera également le site OMMI qui est payant pour les propriétaires et gratuit pour les futurs locataires. Cette plateforme permet ensuite de gérer les locations en ligne en publiant plusieurs annonces pour les propriétaires qui ont différents biens, et en gérant l’envoi de quittances une fois que le contrat a été conclu.

L’échange d’un logement contre des services

Autre formule qui devient de plus en plus populaire, l’échange de services : certains propriétaires mettent une chambre ou une partie de leur logement à disposition gratuitement en échange de services comme du baby-sitting, de l’aide pour les tâches du quotidien, la garde d’animaux, etc.

Opter pour la colocation

Cette option ne vous dispense pas de fournir des fiches de paie et là encore les personnes en CDI sont souvent privilégiées, mais il est souvent plus facile de trouver une colocation qu’un appartement seul lorsque l’on est dans une situation précaire. Le loyer est généralement plus faible et l’aspect humain joue parfois plus que les bulletins de salaire lors du choix du futur colocataire.

A lire aussi :
Share Tweet Pin Email WhatsApp