Ida Macondo
Ida Macondo
20 Fév, 2018 - 08:49
Comment trouver un job d'été ?

Comment trouver un job d’été ?

Ida Macondo

Vous souhaitez travailler cet été mais ignorez par où commencer vos recherches ? Voici tous nos conseils pour trouver un job d’été.

L’article continue en dessous de cette annonce

L’été est synonyme de vacances mais pour certains c’est aussi le moment de s’investir dans une activité lucrative. Cela étant, il n’est pas toujours facile de trouver un job d’été. La compétition est intense, en outre il faut bien orienter ses recherches. Comment trouver un job d’été ? Tous nos conseils.

Les étapes pour trouver un job d’été

Préparez-vous quelques mois à l’avance

Pour trouver un job, il est préférable de s’y prendre à l’avance ! Les experts conseillent d’initier ses recherches dès le mois de février. Vous aurez alors le temps de contacter un maximum d’entreprises, de raffiner vos recherches et éventuellement trouver la perle rare, bien avant l’été.

Mettez votre CV à jour

Avant de commencer sa recherche de job d’été, il est impératif de mettre à jour son CV. En effet, afin de mieux susciter l’intérêt des recruteurs avoir un CV mis à jour et adapté aux offres saisonnières est nécessaire.

Si vous recherchez un job d’été dans un centre de relation clientèle, soulignez l’expérience que vous avez eue dans le passé et qui pourront vous aider dans le cadre du poste convoité : sens de l’écoute, du service, bonne élocution. Soyez pertinent, clair et direct.

Soignez votre lettre de motivation

En plus d’avoir un CV bien structuré, il vous faudra préparer une lettre de motivation efficace afin de convaincre et vous démarquer des autres candidats. Adaptez votre lettre au secteur, au poste, à l’entreprise. Personnalisez-la.

Le recruteur ne doit surtout pas avoir l’impression qu’il s’agit d’un copier-coller et que vous avez fait parvenir la même lettre à une dizaine d’autres entreprises.

Commencez votre recherche dès le printemps

Afin de trouver un job d’été dans les meilleurs délais, il est conseillé de commencer ses recherches avant l’été. Et, oui ! De nombreuses entreprises commencent les recrutements à l’avance afin de pouvoir former leurs équipes à temps. Donc soyez attentifs.

Visitez les différents sites de recherche d’emploi, mais n’hésitez pas à vous déplacer. En effet, le CIDJ organise en avril/mai sa journée jobs d’été.  Si vous l’avez manquée, ne vous inquiétez pas, car il reste de nombreuses autres pistes.

L’article continue en dessous de cette annonce

Consultez les sites Internet spécialisés

Le site Jobaviz

Jobaviz est la centrale du Job étudiant du réseau des CROUS. Le site propose des jobs étudiants mais aussi des emplois saisonniers… De nombreuses opportunités sont disponibles en outre l’inscription est gratuite.

Le moteur de recherche d’offres d’emploi Indeed

On ne présente plus le site Indeed. Ce métamoteur scanne différents sites web pour vous trouver des offres d’emploi correspondant aux mots clés que vous avez tapés, mais aussi dans la ville ou le département qui vous intéresses.
En tapant les mots clés “emplois saisonniers” et “job d’été”, vous aurez de nombreux résultats.

Le site de Pôle emploi

Pôle emploi propose de nombreuses offres d’emplois saisonniers. N’hésitez pas à visiter le site pour voir les entreprises qui recrutent.

Le site d’Adecco

Adecco propose des jobs d’été et des CDD pendant l’été au sein de nombreuses entreprise. Pourquoi ne pas travailler avec le leader de l’intérim. Surveillez leur site. Des offres sont régulièrement proposées et mises à jour.

Le site Fashion Jobs, spécialisé dans la mode

Vous aimez la mode et le prêt-à-porter ? Fashion Jobs est un site qui réunit des offres d’emploi dans ces domaines, en CDD, intérim voire CDI. Dans la vente, de nombreux contrats proposés, donc consultez régulièrement ce site si vous souhaitez travailler au sein d’un magasin ou d’une boutique cet été.

Le site Camping Jobs France

Si vous souhaitez travailler dans un camping, c’est ici qu’il faut effectuer vos recherches.
Diverses opportunités sont proposées en ce moment : Animateurs île de ré camping familial, Animateur Adultes Polyvalent, Surveillant de baignade BNSSA et BPJEPS, Animateurs / Animatrices…


On vous indique en outre les jobs qui ont reçu le plus de candidatures, ce qui peut être très utile pour mesurer la compétition.

D’autres méthodes vont également vous aider à trouver un job d’été : utiliser votre réseau, visiter les salons et les forums…

L’article continue en dessous de cette annonce

Utilisez votre réseau

Votre réseau est composé de votre famille, vos amis, vos anciens collègues ou camarades de classe… Toutes ces personnes peuvent en effet vous aider à trouver un emploi. Si ces individus travaillent déjà, il est fort probable que leur entreprise recrute des saisonniers durant l’été. Renseignez-vous. Ou encore telle personne connaît éventuellement une autre personne dont l’entreprise a besoin d’un saisonnier. Faire appel à son réseau peut s’avérer utile.

Les salons

Les salons peuvent vous aider à rencontrer des recruteurs donc ne les ignorez pas. Renseignez-vous régulièrement sur ceux qui sont organisés près de chez vous, et visitez-les comme si vous alliez à un entretien d’embauche, donc vêtu de manière professionnelle et muni d’un CV mis à jour.

Les universités

Afin de procéder aux inscriptions ou réinscriptions des étudiants, les universités recrutent également des saisonniers. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du Crous et à parcourir les sites internet.

Les secteurs qui recrutent des travailleurs saisonniers

Hôtellerie et Restauration

La restauration fait partie des secteurs qui recrutent le plus en été : terrasse ; cafés, restaurants, bars : il faut des renforts ou remplacer les employés partis en vacances. N’hésitez pas à vous déplacer pour directement déposer votre CV. L’hôtellerie recrute aussi des travailleurs saisonniers. N’hésitez pas à les solliciter.

Vendanges

Des emplois de saisonniers dans les vendanges et cueillettes font partie des offres d’emplois publiés sur le site internet de Pôle Emploi. En effet, du mois de mai au mois de septembre, les vendanges ont lieu alors n’hésitez pas si vous souhaitez travailler en pleine nature et vivre une expérience enrichissante.

Support téléphonique et relations clientèle

Les centres d’appels proposent également des contrats saisonniers. Compagnies d’assurance, opérateurs téléphoniques, sociétés d’enquêtes. Si vous êtes bilingue, vous marquez des points.

La vente

Si vous préférez la vente, de nombreux magasins recrutent aussi. Surveillez les sites internet de vos marques préférées. Vente, manutention, préparation de commandes, les offres sont variées.

A lire aussi :

L’article continue en dessous de cette annonce
Share Tweet Pin Email WhatsApp