Eric Lemattre
Eric Lemattre
15 Mar, 2017 - 10:50
Uptime : un nouveau réseau social inspiré de YouTube

Uptime : un nouveau réseau social inspiré de YouTube

Eric Lemattre

À mi-chemin entre un service d’hébergement de vidéos et un réseau social, Uptime fait penser à Snapchat mais aussi à YouTube. On vous dit ce qu’on en pense.

L’article continue en dessous de cette annonce

Un peu plut tôt, en 2016, Google avait travaillé sur un incubateur interne prénommé Area 120. Ce dernier avait pour objectif de motiver les salariés de la firme à plancher sur des idées de start-ups innovantes. Il se trouve qu’aujourd’hui, des employés de la firme implantée à la Silicon Valley ont déployé un projet on ne peut plus concret : Uptime.

Ce qu’il faut savoir sur Uptime

Un subtil mélange entre YouTube et Snapchat

Tantôt un service de messagerie vidéo, tantôt un réseau social Snapchat-like, la nouvelle application de Google baptisée Uptime est disponible en version bêta. Pour y accéder, il suffit de se servir de son iPhone, à condition d’avoir reçu une invitation au préalable.

Concrètement, l’application permet aux utilisateurs de partager des vidéos YouTube avec plus d’intuitivité. En effet, dès lors que vous visionnez du contenu sur le site d’hébergement de vidéos de Google, vous voyez un avatar progresser sur la barre de lecture. Et si d’autres utilisateurs regardent la même vidéo simultanément, leurs photos de profil s’exhiberont aussi en temps réel.

Un éventail de fonctionnalités intéressantes !

Soulignons que contrairement à Snapchat, Uptime n’a rien à voir avec un service de messagerie privée. Qui plus est, l’application est encore en phase de développement. En attendant la version définitive, il faudra se contenter de quelques fonctionnalités peu nombreuses, mais tout de même prometteuses. Par exemple, Uptime permet d’inviter ses amis et de suivre des utilisateurs déjà inscrits sur la plateforme.

Le flux de vidéos est lui aussi efficace, car il permet de consulter des contenus appartenant à différentes thématiques sans effort. Toutefois, pour le moment, aucun système de filtrage est au rendez-vous. Les nouvelles options ne devraient pas tarder à apparaître, Uptime étant toujours en construction. D’ailleurs, l’application de Google n’a fait l’objet d’aucune annonce sur ses blogs et sur les réseaux sociaux.

Uptime sera-t-elle une application incontournable ?

Uptime parviendra-t-il à marquer les esprits ? Rien n’est moins sûr tant les applications similaires se bousculent sur le marché. Découverte sur Twitter et le site The Verge, l’application de Google aura fort à faire pour détrôner les cadors du milieu. Il faut dire que techniquement, Uptime ne propose pour le moment rien de tonitruant. Seul le temps nous dira si ce service inédit arrivera à trouver sa place. Et vous, qu’en pensez-vous ?

A lire aussi :