Le prix de la voiture électrique la moins chère du marché pourrait vous surprendre. En effet, des subventions existent (prime à la conversion, bonus écologique, superbonus écologique…) et les constructeurs eux-mêmes font d’énormes efforts afin d’approvisionner le marché de voitures 100 % électriques à des prix remarquables et dotés de performances extraordinaires faisant ainsi tomber cette image de véhicule onéreux.
Voiture électrique la moins chère : le top 10
1. Renault Twizy
La Twizy se remarque tout d’abord avec son look unique ! Ultra compacte, elle fait 2,32 m de long, est large d’1,19 m et haute d’1,45 m. Son prix est de 7 540 euros et l’abonnement mensuel de 45 euros pour sa batterie. C’est donc la voiture la moins chère de notre classement. Cependant, avec deux places, son usage se limite à la ville. Elle est en outre très pratique pour se garer facilement.
2. Smart EQ Fortwo
Voici le nouveau nom de la Smart Fortwo Electric Drive. Le nom a changé, mais les caractéristiques techniques sont identiques. On retrouve la même batterie de 17,6 kWh qui procure une autonomie avoisinant les 100 km. C’est une voiture qui en plus d’être intelligente, est séduisante. Son utilisation se limite à l’intérieur de la ville. Elle est disponible à partir de 22 602 euros (hors bonus écologique de 6 000 euros).
3. Renault Zoé
Voiture électrique la plus vendue en France, la Renault Zoé apparait comme l’un des modèles électriques à 5 places les moins chères du marché, à partir de 23 200 euros (hors bonus écologique de 6 000 euros et hors coût de location de la batterie).
Commercialisé en 4 finitions, elle possède désormais une autonomie de 370 à 403 km en mode électrique, avec une vitesse maximale d’environ 135 km/h. La technologie embarquée à bord de ce véhicule écologique est ultra moderne, le tout dans un habitacle assez soigné.
Mais ne nous limitons pas seulement à la question du prix car la Renault Zoé est une voiture complète et sans doute la meilleure voiture électrique actuellement produite. Tout a été pensé pour faire de ce modèle une voiture 100% électrique. Ainsi, Renault a fait la chasse au poids en utilisant des matériaux très légers mais en repensant pas mal d’éléments tels que la climatisation.
4. Mitsubishi i-MiEV Electriq
La i-MiEV electriQ se positionne juste derrière la Zoé en termes de prix, à partir de 23 350 euros (hors bonus écologique de 6 000 euros). Son design est sympa et moderne et on retrouve des équipements intéressants comme les Airbags frontaux, latéraux et rideaux, la climatisation manuelle ou bien encore l’allumage automatique des phares.
Deux finitions sont proposées avec une autonomie d’environ 160 km et une vitesse maximale de 130 km/h. À noter qu’il est possible de charger 80% de la batterie en 30 minutes sur une borne de charge rapide. Ce qui est fort utile étant donné son autonomie assez basique.
5. Citroën e-Méhari
Cette charmante voiture aux allures de tout terrain a été conçue à la base pour être utilisée dans les zones de bord de mer lors des périodes de vacances et de loisirs. Cependant, aujourd’hui, elle se trouve également en version équipée d’un toit rigide et peut très bien être utilisée en ville. Sa batterie affiche une autonomie de 120 km. Il faut débourser pour l’acquérir la somme de 25 118 euros.
6. Volkswagen E-Up
Volkswagen a de grands projets sur le marché électrique et avant l’arrivée annoncée de la Golf électrique, le constructeur a lancé la E-Up ! Sa bouille et son gabarit en font la principale concurrente de la Zoé. En effet, tout comme la voiture de chez Renault, son aspect fait davantage pensé à une vraie petite citadine classique. Elle se révèle toutefois inférieure à cette dernière en matière d’autonomie avec seulement 110 km au lieu des 150 qui avaient été annoncés. La Zoé fait donc légèrement mieux à ce niveau. Son prix est à partir de 26 800 euros.
7. Citroën C-Zero
Au niveau de son design, cette automobile électrique est considérée comme la jumelle de la Peugeot i-0n et de la Mitsubishi i-MiEV. Ce qui signifie aussi qu’elle est petite, moderne et que par sa faible autonomie, de 100 km, elle est principalement réservée à un usage à l’intérieur des villes. Elle est disponible à partir de 26 900 euros.
8. La Peugeot iOn
Voici donc la petite citadine iOn de chez la marque au lion. Elle est clairement taillée pour la circulation urbaine avec ses dimensions compactes (3,48 m de long et 1,47 m de large) et est équipée d’un ordinateur de bord, de la climatisation ainsi qu’un système de navigation disponible en option. Son petit moteur présente lui une batterie de 16 kWh avec une autonomie d’environ 150 km. La recharge de la Ion demande environ 6 heures sur une prise domestique et de 30 minutes sur une prise rapide. Elle est proposée à partir de 26 900 euros dans son modèle de base, bonus déduit. Ce prix comprend l’achat des batteries ainsi qu’une garantie de 8 ans ou 100 000 kilomètres.
9. Hyundai Ionic
La première berline électrique du constructeur coréen Hyundai, la Ioniq, se distingue avec sa calandre typique depuis quelques années de Hyundai et de Peter Schreyer, designer en chef de la marque et ancien d’Audi. La Ioniq électrique est animée par un moteur de 88 kW (120 chevaux) et offre jusqu’à 295 Nm de couple. En vitesse de pointe, elle est capable d’atteindre jusqu’à 165 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en 9,9 secondes. Côté batterie, elle aligne 28 kWh de capacité avec une autonomie de 200 kilomètres. Cette voiture est disponible à partir de 27 050 euros.
10. Nissan Leaf
Véhicule 100% électrique le plus vendu en Europe en 2018, la Leaf est pionnière de la catégorie 100% électrique avec plus de 200 000 exemplaires vendus depuis 2010. Disponible en 4 finitions, à partir de 30 040 euros (hors bonus écologique de 6 000 euros et hors coût de location de la batterie) , la LEAF est le premier modèle électrique du marché à proposer deux types d’achat au client : la formule intégrale ou achat intégral (véhicule + batterie) et la formule Flex (achat véhicule + location batterie). Le client a donc le choix entre ces deux formules. S’il opte pour le 2e choix, il devra débourser à partir de 79 euros mensuels pour la location de batterie. Doté d’une technologie ultra moderne, la Leaf jouit d’une autonomie de batterie pouvant atteindre les 250 km.
Bonus
BMW i3 94 Ah
Une BMW électrique, et oui, tout est possible. Son design est très sympa, avec cette calandre propre à la marque, mais ses lignes qui restent tout de même assez contemporaine. La moteur est de 125 kW et 250 Nm et il est couplé à une batterie lithium i-on de 33 kWh. Son autonomie est plus intéressante que sur d’autres modèles de ce classement puisqu’elle atteint les 200 km. Il faut débourser la somme de 39 950 euros pour en faire l’acquisition.
Volkswagen E-Golf
La Volkswagen E-Golf est la seconde voiture disponible en motorisation électrique chez le constructeur. Elle a fait l’objet d’une nouvelle version au printemps 2017 avec une nouvelle batterie de 35.8kWh ce qui porte l’autonomie de ce modèle à plus de 300 kilomètres. Cette nouvelle version est plus puissante que la précédente avec un moteur de 134 chevaux (100 kWh) délivrant ainsi une vitesse de pointe à 150km/h. Elle est enfin équipée d’un mode Eco+ afin d’économiser la batterie, bridant ainsi le véhicule à une puissance de 75ch et une vitesse maximale de 90km/h, ce qui est très pratique en milieu urbain. La Volkswagen E-Golf est disponible à partir de 42 090 euros.
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