20 Mai, 2015 - 10:28
Quelle est la meilleure solution, acheter ou louer un mobil home ? Tout dépend de votre objectif. Cet achat est-il pour vos vacances ou est-ce un placement?
Que vous partiez souvent en vacances au même endroit ou que vous souhaitiez avant tout réaliser une opération rentable, acheter ou louer mobil home peut être une bonne idée mais ne vous précipitez pas avant d’avoir défini vos objectifs et d’avoir choisi l’emplacement idéal. Enfin, prenez le temps de comparer les offres et de visiter campings et mobil homes avant d’acheter. Si l’achat d’un logement semble toujours être un bon placement et que le fait d’être propriétaire est souvent plus avantageux que d’être locataire, il n’en est pas toujours de même pour un mobil home. En effet, contrairement aux biens immobiliers, les mobil homes perdent de la valeur avec le temps. Pour que cette opération soit rentable, il faut que vous partiez en vacances une grande partie de l’année et que le coût total du mobil home acheté soit inférieur au prix que vous auriez dû payer pour en louer un sur la même période.
Si votre objectif est de louer ensuite votre mobil home, il faut calculer le montant que vous pourriez gagner en fonction du taux d’occupation du camping dans lequel vous le placez. N’oubliez pas de déduire les frais éventuels de déplacement, et les charges diverses.
- Si le prix peut paraître très attractif, vérifiez bien ce que vous achetez avant de signer. Certains campings n’acceptent pas les mobil homes de plus de 10 ans : renseignez-vous sur les éventuelles restrictions avant de planifier votre achat.
- Si votre mobil home est destiné à la location, rendez-vous dans le camping où vous souhaitez l’installer et vérifiez les installations en place, le taux d’occupation, etc. avant de signer, car la rentabilité annoncée par les gérants est souvent vue à la hausse par rapport à la réalité.
- Enfin, rien ne vous empêche de discuter avec les propriétaires de mobil home du camping où vous souhaitez vous installer afin de leur demander des conseils.
S’il s’agit d’un placement qui doit être le plus rentable possible et que vous ne partirez que rarement en vacances dans votre mobil home, l’emplacement est la clef ! Si les places sont chères dans les zones touristiques, c’est parce que la rentabilité est souvent très élevée. Raisonnez en termes de rentabilité au lieu de regarder seulement le prix à l’achat. Découvrez tous nos articles ! Samantha Soreil Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.