Quelle alarme choisir pour ma maison ?

Default Male 15 Juil, 2016 - 07:30 img placeholder 1
Vous comptez installer une alarme dans votre maison afin d'éviter toute mauvaise surprise ? Suivez nos conseils pour faire le bon choix et vous y retrouver !
 

L’été et les vacances des uns et des autres font parfois relâcher la vigilance concernant son habitation. L’absence des voisins et les congés sont de belles opportunités de cambriolage pour les personnes les moins bien intentionnées.

Heureusement, le marché des alarmes de maison offre aujourd’hui une large gamme de protection possible : de la plus minimale à la plus complète, de la plus accessible à la plus lourde, le point sur les derniers dispositifs.

L’alarme traditionnelle : une protection classique pour la maison

Des dispositifs sont installés sur les ouvertures de la maison (portes, fenêtres) ainsi qu’éventuellement des détecteurs de mouvement dans chaque pièce. En cas d’intrusion, l’alarme peut réagir de plusieurs manières :

  • Retentissement d’une alarme sonore : un dispositif qui joue sur l’effet de surprise pour faire fuir l’intrus et prévenir les personnes à proximité,
     
  • Envoi d’un message au propriétaire : SMS, message vocal, mail. A lui ensuite de réagir en appelant la police ou en se rendant sur les lieux,
     
  • Appel automatique à la société qui envoie un agent de sécurité sur place,
     
  • Lancement des caméras de surveillance, afin d’enregistrer les intrus et détecter tout indice pouvant les confondre.

L’alarme connectée

Elle fonctionne sur le même principe, mais est reliée à la box internet de la maison. Le smartphone du propriétaire (via une application dédiée) peut piloter l’alarme et recevoir des notifications.

La caméra de vidéosurveillance

Dispositif classique, elle peut être simplement outil d’enregistrement ou relai pour un visionnage à distance (sur smartphone notamment). Son efficacité est limitée dans la mesure où elle ne prévient rien. Elle est en revanche à envisager en complément d’une alarme classique.

L’usage de l’alarme au quotidien

  • L’utilisation du code : il faut prendre le réflexe de composer le code (et de s’en souvenir !) à chaque entrée et sortie de la maison,
     
  • L’usage du téléphone : en cas d’alarme connectée, le bon fonctionnement de cette dernière est soumis à la maîtrise du smartphone ainsi qu’à sa disponibilité (chargement de la batterie, réseau, etc.),
     
  • La souscription à un abonnement d’une société de télésurveillance : la plupart des alarmes proposent un engagement avec vérification du matériel et garantie de réponse adéquate en cas d’intrusion. Un coût à ne pas négliger,
     
  • La maîtrise des animaux domestiques présents dans la maison : n’oubliez pas le chat ou la perruche en liberté si vous déclenchez le détecteur de mouvement !

A lire aussi : Default Male

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «Quelle alarme choisir pour ma maison ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis