Marine Boudsocp
Marine Boudsocp
17 Avr, 2017 - 15:51
Quelles sont les alternatives au café ?

Quelles sont les alternatives au café ?

Marine Boudsocp

Consommé en grande quantité, le café est dangereux. Voici nos alternatives.

Le café, consommé façon expresso avec les machines individuelles, au restaurant, ou en mode café filtre est devenu universel et rythme même la journée de nombreux Français. Consommé pur ou additionné de sucre ou de lait, il reste l’excitant le plus courant.
Pourtant, au-delà de cinq tasses, de réels effets négatifs se font sentir, notamment au niveau du cœur. Pour limiter sa consommation, voici quelques idées d’alternatives au café.

Une alternative au café simple : la chicorée

Et si on remplaçait notre café matinal par une tasse de chicoré ? Autrefois ersatz pendant la guerre, la chicorée est une excellente alternative au café d’origine végétale.

On trouve aujourd’hui des mélanges en poudre, similaires au café soluble, constitués d’une majorité de chicoré et d’un peu de café.
`Une tasse de ce mélange permet aussi de soulager l’acidité gastrique ; elle est également légèrement dépurative.

Les thés et infusions

Lorsque l’on veut s’octroyer une petite pause dans la journée, le café est souvent le réflexe. Pourtant, son effet est davantage psychologique dans bien des situations.

En effet, la pause, les quelques pas effectués, l’éloignement de l’écran sont tout aussi important que le contenu de votre tasse !

Préparez-vous un thé : la boisson chaude aura le même effet dynamisant et vous permettra de cumuler les atouts de cette boisson bienfaisante.
Vous pouvez également opter pour une infusion, notamment en fin de repas.

Aux vertus équilibrantes et/u digestives, elles peuvent aussi vous donner un bon coup de fouet si vous optez notamment pour des ingrédients comme le gingembre (frais et tonique), la menthe, le citron.

Les fruits frais et secs

Pour un regain d’énergie et pour contrer le petit « coup de barre » de milieu d’après-midi, il existe autre chose que le café ! Croquez quelques fruits secs par exemple (amandes, noix, raisin, abricots).

Faciles à transporter dans un récipient hermétique ou un sac de congélation, ils sont riches en vitamines et minéraux.

Pour un apport allégé en sucre, privilégiez les fruits frais : croquez dans une pomme, mangez une clémentine ou une orange.

L’option gourmande

Si ces alternatives ne vous semblent pas aussi savoureuses qu’un café, autorisez-vous à craquer avec un ou deux carrés de chocolat. Préférez-le noir, car moins sucré et plus riches en magnésium et autre minéraux indispensables. Pour une pause gourmande !

A lire aussi :