Comment faire face à un besoin d'argent urgent ?

Vous faîtes face à un besoin d’argent urgent ? Plusieurs solutions s'offrent à vous, plus ou moins avantageuses. Voici les différentes pistes.

Comment faire face à un besoin d'argent urgent ?
J'ai besoin d'argent, comment faire ?

J’ai besoin d’argent, quelles sont les solutions ? Si l’on dispose de revenus réguliers le plus simple reste de contacter une banque. Si l’on se trouve dans une situation financière plus précaire, le micro crédit social est certainement la meilleure solution. Ceux qui souhaitent éviter de passer par des intermédiaires, enfin, préfèreront certainement le crédit entre particuliers.

Besoin d’argent : est-ce une urgence ou pas ?

Avant de vous lancer dans un crédit ou toute autre solution pour faire face à un urgent besoin d’argent, la première étape est de se questionner sur la réelle urgence du besoin, car souscrire un prêt signifie s’endetter ! Réservez cela aux dépenses qui sont vraiment indispensables : les achats plaisir peuvent attendre. Bien souvent, les personnes qui se retrouvent en difficulté financière n’ont pas su gérer leur budget et on fait passer l’agréable avant le nécessaire : ne faites pas la même erreur !

Faire face à un besoin d’argent urgent

Si le besoin d’argent urgent est bien réel, il va falloir trouver des solutions pour en générer rapidement ou pour en emprunter, mais pas à n’importe quel prix. En voici une liste non exhaustive :

Qui dit urgence, dit souvent proximité. Pourquoi ne pas solliciter les proches. Ce peut être simple et rapide. Tout dépend de la somme en jeu… Dans tous les cas, même si vous connaissez bien la personne qui vous prête de l’argent, pensez à établir une reconnaissance de dettes, éventuellement un contrat de prêt entre particuliers et un tableau d’amortissement encadrant les délais de remboursement.

Pour ceux qui ont besoin de liquidités immédiates, c’est le moment de casser la tirelire et d’utiliser les comptes à terme. Avec un taux de placement faible la perte ne sera que minime, ne contractez pas un crédit à 5 % pour préserver une épargne à 1 % !

Selon les besoins, le recours à un prêt personnel peut être envisagé. Et il y a l’embarras du choix tant au sein des agences bancaires physiques mais aussi sur le net. Les fonds sont généralement débloqués sous 48h.

Pour les personnes qui ne peuvent pas avoir au prêt bancaire classique, le microcrédit social peut être une alternative. Les assistantes sociales, la CAF et les associations caritatives peuvent vous aiguiller sur les possibilités de financement.

Le prêt sur gage est une autre solution pour dégager rapidement du cash : vous pouvez en faire la demande au crédit municipal.

Le coup de fil à un proche

La première idée qui peut venir à l’esprit lorsqu’on a un besoin d’argent rapide est de recourir à l’aide des proches (amis, famille). Il s’agit d’une bonne idée si cela n’impacte pas les finances personnelles de la ou les personnes mises à contribution. C’est une mauvaise idée s’il s’agit d’aller demander de l’aide à un ami (généreux au demeurant) mais en situation de précarité professionnelle.

In fine, quel que soit le montant prêté, ne pas oublier d’établir une reconnaissance de dette. Il ne vous restera plus qu’à rembourser dans les délais convenus. N’oubliez pas que les bons comptes font les bons amis !

Piocher dans ses réserves

Les Français sont nombreux à épargner pour concrétiser un projet futur ou faire face à des aléas. C’est peut-être le moment de piocher dans vos réserves et effectuer un retrait dans un compte à terme ou un virement vers le compte courant…

Le crédit rapide

Plus contraignant que les solutions citées ci-dessus, le recours au crédit renouvelable (aussi appelé crédit rapide, ou encore crédit revolving) est une solution lorsqu’il est notamment question de l’achat d’un bien matériel. Souvent associé à une carte de crédit, le crédit renouvelable permet d’obtenir une réserve d’argent sans justificatifs d’affectation mais à un taux d’intérêt très élevé.

Il est beaucoup moins avantageux que le prêt amical ou l’utilisation d’un compte à terme. Le prêt personnel peut également être une solution le relativement rapide mais attention, le délai d’obtention de ces crédits en 48 heures ne correspond souvent dans la réalité qu’à une réponse de principe en attendant l’envoi des justificatifs et du contrat.

Le prêt sur gage, de la liquidité immédiate

Pour ceux qui disposent de biens matériels de valeur, il peut s’agir d’une solution intéressante. Rendez-vous dans ce cas au Crédit Municipal où vous pourrez déposer un bien de valeur. Une somme d’argent vous sera prêtée en échange, en rapport avec le prix du bien déposé. Attention, il faut être sûr de pouvoir rembourser la somme dans le temps imparti pour pouvoir récupérer le bien laissé en garantie…

Comment faire lorsque l’on est interdit bancaire ?

Lorsque l’on est interdit bancaire et que l’on a besoin d’argent rapidement, il ne faut pas passer par les banques qui rejetteront directement votre demande.

Le microcrédit peut être envisagé mais il faut dans ce cas insister sur le caractère urgent de la demande, sinon les procédures peuvent prendre plusieurs semaines. Pour cela, contactez la CAF et le Centre Communal d’Action Social (CCAS) le plus proche de chez vous. Ce sont ces organismes qui serviront d’interlocuteurs auprès des banques.

Quelques pièges à éviter lorsque l’on a besoin d’argent rapidement

Restez vigilants. Si un besoin d’argent urgent devient récurrent, c’est qu’il y a un problème sous-jacent à résoudre rapidement. Cela peut être des difficultés à gérer son budget et à prioriser vos besoins. Il faut savoir que les conséquences peuvent être dramatiques et aller jusqu’au surendettement.

A lire aussi :