Quel type d’imprimante choisir ?

Monofonction, multifonctions, jet d’encre, laser : voici une présentation des différents types d’imprimantes pour vous aider à bien choisir.

Quel type d’imprimante choisir ?
Monofonction ou multifonctions ? Jet d’encre ou laser ?

Qu’il s’agisse d’une utilisation à titre personnel ou professionnel, les imprimantes ont révolutionné nos vies. Elles permettent donc d’imprimer tous les documents que l’on souhaite en noir et blanc ou en couleur, mais également d’imprimer des photos ou de scanner des documents pour les retrouver ensuite sur son ordinateur. Si lorsqu’elles sont apparues, leurs fonctions étaient plutôt basiques, elles se sont considérablement développées et offrent aujourd’hui de nombreuses possibilités. Mais pour bien choisir l’imprimante qui vous convient, il est bon d’en présenter les différents modèles afin de vous guider vers votre décision finale.

Quel type d’imprimante choisir : présentation des différents modèles

Comme pour les ordinateurs, les smartphones, les appareils photo et tous les appareils qui deviennent indispensables à nos vies, les imprimantes varient de l’une à l’autre et il en existe plusieurs types. Voici une présentation pour vous aider à bien choisir.

Imprimante monofonction ou multifonctions ?

Même si elles se font de plus en plus rare sur le marché, les imprimantes monofonctions restent appréciées des personnes qui ont une utilisation très basique de l’appareil. C’est-à-dire d’imprimer des documents depuis son ordinateur, en noir et blanc ou en couleur. Leur principal avantage est leur prix puisqu’il s’échelonne autour de 50 euros. On note aussi qu’elles ne sont pas encombrantes et peuvent donc très facilement prendre place sur un bureau.

Les imprimantes multifonctions présentent elles l’avantage de réunir plusieurs périphériques sur une seule machine. Elles peuvent effectuer plusieurs tâches comme l’impression bureautique et l’impression photos en haute définition, le scan de documents, la photocopie et également pour certaines d’entre elles, le fax.

En dehors de ces différentes options, elles vous font gagner de la place puisque plutôt que de cumuler différents appareils, vous avez tout de réuni en un seul. Enfin, il y a forcément aussi au final un avantage financier puisqu’il sera toujours plus économique d’acheter un seul appareil plutôt que 4 différents. Les prix de ces imprimantes varient en général de 50 à 450 euros pour les modèles les plus modernes et les plus sophistiqués.

Qu’il s’agisse d’une imprimante monofonction ou multifonctions, la plupart d’entre elles utilisent désormais le WiFi pour se relier à l’ordinateur ou à la tablette, c’est une avancée intéressante qui permet de ne plus cumuler les branchements avec fils.

Imprimante jet d’encre ou laser ?

Que l’on fasse le choix d’une imprimante monofonction ou multifonctions, on distingue principalement deux grandes familles : à jet d’encre et laser.

Les imprimantes à jet d’encre

Le principe d’impression pour ces imprimantes est que de minuscules gouttelettes viennent se déposer sur le papier.

Elles sont en général moins chères à l’achat mais il faut remplacer plus souvent les cartouches. Il faut noter pour ces modèles que les cartouches d’encre couleur sont disponibles soit en un seul bloc, soit en plusieurs blocs. Les cartouches couleur en un seul bloc présentent l’inconvénient que lorsqu’une couleur est à sec, il faut en général changer l’ensemble du bloc. Ce qui provoque du gaspillage. Il faut aussi penser à les utiliser régulièrement afin d’éviter l’assèchement des cartouches.

Alors oui, il existe des cartouches de format XL pour ceux qui ont un besoin important en impression mais il est important de noter que le coût d’impression par page est globalement plus élevé. C’est un élément à considérer au moment de choisir. Ces imprimantes sont recommandées pour un usage domestique.

Les imprimantes laser

En ce qui concerne la technologie utilisée pour ces imprimantes, il s’agit d’un procédé électrostatique qui fusionne la poudre d’encre au papier.

Les imprimantes laser sont plus onéreuses à l’achat tout comme le coût du toner. Mais cependant, elles restent plus économiques sur le long terme, surtout lorsque l’on imprime en grande quantité. Un toner permet en effet d’imprimer un nombre beaucoup plus important de pages, également plus rapidement.

Pour donner un exemple concret, une cartouche d’encre permet d’imprimer entre 100 et 1 500 pages alors qu’un toner permet d’imprimer de 1 000 à 10 000 pages.

En revanche, il est bon de noter que ce ne sont pas les meilleures imprimantes pour les impressions photos, elles n’acceptent généralement pas les papiers trop épais. En d’autres termes, elles sont recommandées dans un contexte professionnel, où l’on a souvent besoin d’imprimer de simples documents en nombre et de rentabiliser l’achat de l’appareil.

En conclusion, quelle imprimante choisir ?

Nous avons donc vu que les imprimantes étant différentes, il convient de bien faire le point sur l’utilisation que l’on souhaite en faire et dans quel contexte avant de choisir.

À la maison, on utilisera plus une imprimante à jet d’encre pour des impressions occasionnelles qui peuvent comprendre des photos et une multifonctions peut être utile si l’on travaille depuis chez soi, pour les différentes options qu’elle propose.

Au bureau, on utilisera davantage une imprimante laser, qui permet d’imprimer en quantité pour un coût moins élevé. La multifonctions est également intéressante dans ce contexte, pour l’utilisation du scan, de la photocopie, voir du fax.

A lire aussi :