Quelles sont les compétences à indiquer sur son CV ?

Comment présenter les compétences sur un CV ? Lesquelles faut-il privilégier pour pouvoir attirer l’attention des recruteurs ? Nos conseils !

Quelles sont les compétences à indiquer sur son CV ?
Les compétences sur un CV : comment les mettre en avant ?

Les compétences sur un CV font désormais partie des rubriques essentielles. Comment faut-il les présenter afin que le recruteur puisse cerner  votre profil en quelques minutes ?

Les compétences sur un CV : une rubrique indispensable

Lors de la rédaction de votre CV, mettre en avant vos compétences est important. En effet, le curriculum vitae doit renseigner votre formation, vos expériences mais il doit aussi faire l’état de vos qualités et des compétences utiles au poste ; donc celles qui vont vous permettre de convaincre le recruteur. En effet, les entreprises s’intéressent aux compétences des candidats, mais aussi le résultat de leurs expériences passées. Il faut donc analyser votre parcours afin d’identifier les compétences qui pourraient intéresser les recruteurs, dans le cadre du poste que vous convoitez.

Comment les trouver ?

Les spécialistes indiquent qu’il existe deux types de compétences sur un CV : les savoir-faire techniques (logiciels maîtrisés, outils et méthodes spécifiques, langues étrangères) et les qualités développées (travail d’équipe..). Il faudra analyser les différentes expériences que vous avez eues et identifier vos acquis afin de les mettre en avant.

Si vous ignorez quelles compétences indiquer, vous pouvez effectuer une petite recherche qui consiste à consulter les offres d’emploi de votre secteur ou branche et repérer les connaissances et compétences attendues. Vous pourrez alors lister relever qui correspondent à votre profil et ainsi vous en inspirer pour dresser votre petite liste.

Vous pouvez également explorer le réseau social Linkedin pour trouver les profils qui font le même métier que vous. Repérez alors les mots clés qu’ils ont utilisés pour rédiger le résumé de leur profil. Cela vous donne une idée de la façon dont vous devez présenter vos compétences sur un CV.

Où indiquer les compétences sur un CV ?

Certains spécialistes conseillent d’indiquer les compétences au début de votre CV, après le titre et avant votre formation ou vos expériences professionnelles. Cela permet au recruteur de cerner votre profil dès le départ.

Pôle Emploi conseille la présentation suivante :

  • expérience professionnelle,
  • formation,
  • compétences,
  • centres d’intérêt

La rubrique compétences vient donc après la formation et les expériences passées. La décision dépendra du poste visé et de l’entreprise convoitée. En effet, si vous rédigez un CV créatif par exemple, n’hésitez pas à mettre vos compétences au début pour convaincre le recruteur et vous démarquer dès le départ.

Une fois que cette démarche est effectuée, vous pouvez commencer à rédiger. Quelles sont donc les compétences à mettre en avant sur votre curriculum vitae ?

Les compétences à mettre en valeur

Les compétences informatiques

Avec la révolution numérique, maîtriser les nouvelles technologies est indispensable. Cela étant, il n’est pas utile de maîtriser les langages de programmation. Les logiciels bureautiques tels que Word, Excel, PowerPoint, Google Doc et Spreadsheet constituent déjà un atout sur un CV. Indiquez-les donc ! Et si vous ne les maîtrisez, apprenez à les utiliser. Il existe des vidéos gratuites sur YouTube et vous pourrez télécharger au moins une version d’essai pour vous entrainer.

Ensuite, selon le poste visé, on demandera peut-être Photoshop, Indesign, Salesforce, SAP, etc.

Les compétences linguistiques

Maîtriser les langues étrangères est devenu plus qu’un atout. Vous parlez couramment espagnol anglais, chinois, portugais, arabe ou allemand : ajoutez-le sur votre CV. Indiquez les examens officiels que vous avez passés (IELTS, TOEFL ou TOEIC…) ainsi que les séjours à l’étranger. Vous pouvez également utiliser le système du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour évaluer votre niveau (A2, C2, etc.)

Les compétences techniques

Si vous faites un métier pointu et avez des connaissances spécifiques à la suite d’une formation ou un diplôme, vous pouvez indiquer cela ici : études de marché, analyse quantitative, outils de gestion de projet, machines semi-automatiques…

A lire aussi :