Comment devenir enseignant ?

Vous souhaitez devenir enseignant ? Quel cursus faut-il suivre ? Quelles sont les options proposées ? Voici la réponse à toutes ces questions.

Comment devenir enseignant ?
Devenir enseignant : tout sur la formation

Devenir enseignant est toujours le souhait de nombreux étudiants. Comment accéder au métier ? Combien de temps dure la formation et quand peut-on passer le concours ?
 

Le métier d'enseignant

Enseigner est un métier à la fois exigeant et stimulant. Transmettre le savoir, développer le potentiel de chaque élève, mais aussi utiliser les derniers outils numériques. Le métier a évolué et les nouvelles de l'information et de la communication font partie intégrante de l'école. 

Le métier allie différents types de compétences : pédagogiques, didactiques et relationnelles.

Comment se former ?
 

Devenir enseignant : les diplômes requis

Pour devenir enseignant, il faut être titulaire d'une Licence ou d'un titre équivalent. Une fois ce diplôme obtenu, il vous faudra vous inscrire au Master MEEF : métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.

C'est durant ce Master que vous pourrez vous présenter au concours de recrutement des enseignants. Il a lieu à la fin de la première année.
 

La licence

Toutes les licences vous permettent d'accéder au Master MEEF. Toutefois, pour exercer la profession au collège ou au lycée (second degré), il est judicieux d'intégrer une licence qui correspond au sujet que vous souhaitez enseigner (Licence d'anglais, de mathématiques, de Lettres, etc.). Vous aurez ainsi un domaine d'expertise.

Selon l'établissement dans lequel vous étudiez, il vous sera possible de suivre des modules liés aux métiers de l'enseignement, tels que sciences de l'éducation. Vous pouvez également effectuer des stages d'observation afin d'affiner votre projet professionnel. 
 

Le Master MEEF

Crée en 2013, le Le master MEEF se prépare au sein des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), lesquelles se trouvent dans les universités. 

Le Master se prépare en deux ans (4 semestres). Les inscriptions ont lieu en juillet. Il faut être titulaire d'un des diplômes suivants pour pouvoir s'inscrire.
 
  • Licence
  • Master 1 ou équivalent,
  • Master 2 ou équivalent,
  • Il est ouvert à la formation continue,
  • à la VAE (validation des acquis de l'expérience).


Contenu de la formation


Enseignements

Le Master MEEF comprend :
 
  • Des cours  théoriques (enseignement, pédagogie).
  • Des modules communs (valeurs de la République comme la laïcité,  mais aussi lutte contre les discriminations, citoyenneté, etc.)
  • Des stages pratiques, en première année tandis que la seconde année est en alternance.
Pendant votre Master, vous pourrez vous préparer au concours. Celui-ci se déroule à la fin de la première année du Master MEEF. 


Les mentions proposées

Quatre mentions sont proposées dans le cadre du Master MEEF : 
 
  • Mention 1er degré (professeur des écoles)
  • Mention 2nd degré (devenir enseignant dans un collège ou un lycée (cela ne concerne as l'agrégation)
  • Mention encadrement éducatif, pour ceux qui souhaitent s'orienter vers le métier de conseiller principal d'éducation (CPE)
  • Mention "pratiques et ingénierie de la formation" (métiers de l'éducation et de la formation, en dehors des concours).

Afin de devenir enseignant, donc exercer le métier, il vous faudra réussir le concours qui vous intéresse. Pour la session 2017, 30981 postes vont être proposés. Le gouvernement explique ainsi, que seront offerts :
  • 13 021 aux concours de professeurs des écoles,
  • 17 483 aux concours d'enseignants du second degré,
  • 477 aux concours de conseillers principaux d'éducation.
Pour de plus amples informations, renseignez-vous sur le site du Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche : Devenir Enseignant.



A lire aussi :