Lavage à la main ou automatique : Comment laver sa voiture ?

Haute-pression, à la main, intérieur et extérieur ... comment bien laver sa voiture et quelle option choisir ?

Lavage à la main ou automatique : Comment laver sa voiture ?

Lavage à la main ou lavage automatique ? Avoir une voiture propre, c’est bien sûr plus agréable mais c’est aussi un geste de base pour l’entretien de son véhicule. Quelle option choisir pour laver sa voiture ?

Laver sa voiture à la main

laver sa voiture a la main

Laver votre voiture vous prenait une partie important de votre week-end si on regarde dans la passé.
Aujourd’hui si les choix ne manquent pas, savoir comment effectuer un lavage manuel peut être utile surtout si vous voulez une voiture luisante et belle comme au premier jour.

C’est une solution économique et qui vous permet de vous concentrer sur les zones sales de votre véhicule comme par exemple les jantes. Vous pouvez utiliser du liquide nettoyant écologique.

En lavant votre voiture à la main vous maintiendrez la peinture à son état initial. Vous aurez besoin d’un espace adéquat et ombragé en béton,de l’accès à un point d’eau et d’un tuyau d’arrosage.

Selon la taille de votre véhicule et son état de saleté initial, il vous faudra d’une à deux heures pour laver votre véhicule à la main. Equipez-vous de deux sceaux, un de lavage et un de rinçage, d’éponges pour le lavage, le rinçage et le lustrage.

N’oubliez pas les serviettes pour éponger votre véhicule et ceci sans traces. Une fois votre voiture lavée vous pourrez passer à l’étape du lustrage.

En récapitulatif pour un lavage à la main efficace il faut s’équiper d’un seau, de plusieurs éponges, d’une vieille brosse à dent, d’une brosse à ongles, d’une peau de chamois, des chiffons, du shampooing pour carrosserie, du lave-vitres, d’un nettoyant spécial jantes ainsi que d’un rénovateur caoutchouc pour les joints.

Ensuite, rincez complètement le véhicule. Essuyez le à l’aide de la peau de chamois afin d’effacer toute trace de calcaire. Rincez votre peau de chamois à l’eau claire avant de la faire sécher.

Attention ! Ne laissez pas sécher votre auto au soleil sous peine d’obtenir une carrosserie terne et pleine de traces.

Entretenir l’intérieur de votre voiture

laver sa voiture interieur

Les tapis de sol et les moquettes

Commencez par enlever les tapis de sol et les secouer dehors. Puis passez l’aspirateur partout dans votre véhicule.

Utilisez un bec fin et long, qui peut se glisser dans les endroits peu accessibles, entre les sièges par exemple.

Si vos moquettes sont tachées, vous pouvez louer une shampouineuse, aussi appelée aspirateur à injection/extraction, qui injectera de l’eau et un produit détergent avant de les aspirer.

Si vous transportez votre chien voire votre chat, utilisez une brosse en même temps que l’aspirateur pour décoller les poils de la moquette.

Enfin, en cas de mauvaises odeurs, utilisez du bicarbonate de soude : saupoudrez partout sur les moquettes, laissez agir quelques heures puis aspirez de nouveau.

En ce qui concerne les vitres de la voiture, lavez tous les carreaux intérieurs (pare-brise avant et arrière et fenêtres) avec du produit à vitre et un chiffon doux. Pensez également aux rétroviseurs.

Comme sur la moquette, commencez par passer l’aspirateur dans tous les recoins des sièges de votre voiture.

Pour les sièges en tissu vous pouvez utiliser une shampouineuse ou du bicarbonate de soude.
Si vos sièges sont en cuir, passez un produit spécial pour cuir de voiture afin d’hydrater et assouplir vos cuirs. Ils risquent de craquer s’ils ne sont pas entretenus

Pour nettoyer le tableau de bord, utilisez un chiffon en microfibre, qui retient la poussière.

Servez-vous d’un pinceau épais et de votre aspirateur pour atteindre les recoins des bouches d’aération.

Si vous souhaitez lustrer votre tableau de bord, évitez les produits à base de silicone. Cette substance risque de se déposer sur la carrosserie et elle empêcherait la peinture d’accrocher en cas de retouche. De plus, votre volant pourrait devenir glissant avec du silicone.

Laver sa voiture à la station haute pression

laver sa voiture haute pression

L’avantage de cette formule vous permet d’effectuer votre lavage vous même comme indiqué ci-dessous mais de gagner du temps. Vous disposez du matériel nécessaire ainsi que des étapes de pré-lavage, de lavage, de lustrage ainsi que de fonctions pour les zones difficiles comme les jantes.

Méfiez-vous cependant du recul du jet la première fois et ne tenez pas la lance trop près des éléments fragiles de votre voiture. Selon les étapes, on recommande d’être à une distance d’entre 5 et 20 cm de la carrosserie.

Le lavage à haute pression n’enlève pas toujours tous les résidus. Il faudra parfois frotter en plus avec une éponge. Certains automobilistes optent pour un lavage en station haute pression comme une étape de prélavage avant un nettoyage plus complet à la maison.

Le lavage à haute pression permet également de nettoyer avec précision les bas de caisses et les pare-chocs et évite les micro-rayures car il n’y a pas de contact avec la peinture.

Pensez à passer le jet partout ou n’hésitez pas, si votre carrosserie est très sale, à faire un passage supplémentaire au détergent pour un meilleur résultat.Evitez également de vous brûler les mains avec le jet.

Enfin nous vous recommandons de ne pas “sécher” l’ultime étape qui consiste à terminer le lavage à l’eau déminéralisée après l’étape du lustrage.

Le lavage aux rouleaux : à éviter

Le lavage aux rouleaux existe depuis de nombreuses années et reste le lavage le plus simple cependant il présente des inconvénients.
Les peintures des voitures sont brillantes et très fragiles. La moindre petite abrasion, frottement ou caillou et la peinture se raye ou ternit. Il est bon d’éviter un passage chez le carrossier et des frais supplémentaires.

Le lavage dans des stations avec des rouleaux est à déconseiller pour cette raison : des poussières ou graviers restés dans les rouleaux peuvent faire des micro-rayures sur la carrosserie. Les antennes et rétroviseurs peuvent également être endommagés si on n’a pas pensé à les replier.

SERVICES DE LAVAGE DE VOITURES : ÊTRE ATTENTIF

Les services de lavage de voitures présent dans ou aux abords des centres commerciaux est une bonne solution.Vous confiez votre voiture aux soins d’un professionnel qui dispose de l’ensemble du matériel nécessaire pour bichonner votre voiture.
Maintenant que vous connaissez les dangers du blanchissage automatique, soyez vigilant.

Si vous confiez le nettoyage de votre véhicule à une entreprise de lavage de voitures, vérifiez toujours l’état du véhicule avec l’employé avant de le remettre à l’entreprise. Si nécessaire, prenez des photos afin de pouvoir vérifier l’état de la voiture avant de la laver. Si le lavage est terminé, faites de même à l’intérieur du véhicule.

À la fin du lavage, vérifiez à nouveau le véhicule et si vous trouvez des dommages, vous pouvez confronter la société avec les photos précédemment prises.

Si vous détectez des anomalies, traitez la situation immédiatement, prenez de nouvelles photos et déposez une plainte écrite dans le cahier des plaintes pour obtenir une preuve des anomalies rencontrées.

Même si la compagnie vous garantit que vous avez une assurance, faites votre réclamation et si celle-ci est refusée, appelez les autorités compétentes.

A lire aussi :