Mikael Natchimie
Mikael Natchimie
20 Fév, 2018 - 03:07
Comment bien nettoyer l’intérieur de sa voiture ?

Comment bien nettoyer l’intérieur de sa voiture ?

Mikael Natchimie

Il n’est pas toujours facile de nettoyer l’intérieur de sa voiture. Voici nos conseils pour le faire le plus efficacement possible.

L’article continue en dessous de cette annonce

Une boisson renversée, un déjeuner pris sur le pouce ou les trajets avec les enfants et les animaux de compagnie peuvent faire de votre voiture un véritable capharnaüm. Une voiture se salit vite à l’intérieur et les poussières s’accumulent et il est nécessaire de procéder à un nettoyage en profondeur. Retrouvez ici nos astuces et des conseils pour bien nettoyer l’intérieur de votre auto.

Quelques conseils pour bien nettoyer l’intérieur de sa voiture

Pour cela, nous vous conseillons de procéder par étapes.

1. La moquette et les tapis de sol

Le nettoyage des tissus et revêtements, au sol ou sur les sièges, demande un soin particulier en fonction de leur matière. Ce nettoyage peut s’avérer simple avec de la volonté et surtout la bonne méthode.

Nettoyer les moquettes

La moquette de votre voiture peut s’user rapidement, surtout par temps humide et à la longue favoriser la corrosion de votre carrosserie. Commencez par acheter de bons tapis de sol et n’hésitez pas à les changer tous les ans. Un produit simple, efficace et pas cher comme le bicarbonate de soude vous permettra de désodoriser vos tapis et d’enlever les taches. De plus, vous pouvez en acheter dans tous les supermarchés ou boutiques de proximité. Appliquez le produit de manière homogène et laissez agir 15 min voire plus si les odeurs sont persistantes, puis passez un coup d’aspirateur : et le tour est joué.

Pour nettoyer votre voiture, passez l’aspirateur sur vos sièges, les moquettes, mais aussi entre les sièges, dans le coffre et autour de votre pommeau de vitesse, où la poussière s’accumule vite. Secouez régulièrement vos tapis de sol pour en retirer la terre, les graviers et autres déchets.

L’aspirateur classique ou de garage est un moyen simple de nettoyer votre véhicule. Pour enlever les taches et les odeurs, préférez un aspirateur à injection/extraction qui lave, rince et aspire. Vous en trouverez dans tous les magasins de bricolage, en supermarché et quelques fois en promotion chez des hards-discounters.

2. Entretenir les sièges

Les enfants qui prennent leur goûter dans la voiture, les animaux domestiques ou encore une séance de maquillage improvisée tout cela peut à la longue nuire à vos sièges. Nous vous conseillons d’utiliser de l’alcool ménager ou du détachant pour tissu afin de faire disparaître ces vilaines taches. Rincez bien après application afin d’éviter la formation d’auréoles. Pour les tâches les plus tenaces, pensez à l’eau oxygénée et éventuellement une solution ammoniaquée spéciale.

L’article continue en dessous de cette annonce

Pour retirer les poils des animaux de compagnie optez pour un gant de toilette légèrement humide ou une simple paire de gants en caoutchouc.

Pour les sièges en cuir, veillez à n’utiliser que des produits spécial cuir et surtout n’utilisez pas d’eau, vous pouvez appliquer ces produits spécial cuir également sur le volant, le pommeau de vitesse et le tableau de bord.En cas de saleté tenace, optez pour une microfibre avec une simple savonnette et appliquez ensuite le produit spécial cuir.

Enfin si vos sièges en cuir sont vraiment très abimés ou voire craquelés utilisez du lait de toilette pour bébé à la lanoline ou encore de l’huile de boeuf vous redonnez ainsi une seconde jeunesse à vos sièges.

3. Le tableau de bord et les portières

nettoyer tableau de bord

Ce sont les éléments les plus faciles à laver dans votre voiture

Passez d’abord l’aspirateur et pour le tableau de bord, utilisez un pinceau ou une brosse à dents pour les coins de l’aération. Appliquez la même méthode pour les autres petits recoins des portières et de l’habitacle. Un chiffon microfibre légèrement humide sera ensuite suffisant pour nettoyer le tout.

Pour les parties électroniques, passez juste un chiffon sec.

4. Les vitres

Il vous suffira de laver les vitres intérieures avec du produit à vitre et un chiffon doux. N’oubliez pas le rétroviseur. Puis à la fin, nettoyez avec du papier journal pour une meilleure finition.

5. Le plafond

Un peu de produit de nettoyage et de la microfibre seront suffisant. Attention de ne pas mettre trop d’eau, car si le plafond est déjà assez ancien, il risque de se décoller.

L’article continue en dessous de cette annonce

Dernier conseil

Nous vous recommandons d’entretenir l’intérieur de votre voiture régulièrement afin de vous éviter de passer trop de temps dans un nettoyage en profondeur. Une voiture propre et bien entretenue sera plus agréable pour vous. De plus, une voiture en bon état attirera plus d’acheteurs si vous souhaitez la revendre.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp