Murielle Colin
Murielle Colin
23 Fév, 2017 - 12:00
Comment nettoyer du cuir ?

Comment nettoyer du cuir ?

Murielle Colin

Qu’il s’agisse d’un blouson, d’un canapé ou de chaussures, vous serez sûrement intéressé par ces quelques conseils pour savoir comment nettoyer du cuir.

L’article continue en dessous de cette annonce

Le cuir est une matière noble et très fragile, qu’il convient de traiter avec précaution. Alors, comment faire pour nettoyer du cuir ?

Nettoyer du cuir : une tache délicate

Un entretien régulier

Avant de nettoyer du cuir, il est important de savoir que cette matière nécessite un entretien régulier. Il ne faut pas oublier que le cuir est de la peau ! Aussi, comme sur votre visage ou votre corps, le cuir est parsemé de minuscules trous que l’on appelle des pores. Pour éviter que les pores du cuir ne s’encrassent et que la couleur du cuir ne ternisse, il est donc important de régulièrement passer un coup de chiffon microfibre, légèrement humidifié et essoré, en frottant délicatement le cuir par des mouvements circulaires.

Attention toutefois à ne pas appliquer cette méthode sur des taches accidentelles, qui doivent être traitées de façon différente en fonction de leur nature.

Taches superficielles

Pour nettoyer du cuir taché de façon superficielle, on utilisera tout simplement un spray adapté, de préférence conseillé par le revendeur du produit en cuir en question, et d’une grande marque. Les consignes d’utilisation sont renseignées sur l’emballage du produit, mais sachez qu’il faut toujours veiller, pour essuyer le produit, à utiliser un chiffon doux, du type lingette microfibre ou peau de chamois. Le cuir est tellement fragile qu’un tissu rêche risquerait de l’abîmer.

Taches difficiles

  • Huile d’olive et vinaigre blanc

L’huile d’olive est un excellent produit qui permet de nettoyer du cuir sans risquer de le détériorer. Par ailleurs, l’huile d’olive présente l’avantage d’hydrater en même temps le cuir. Pour ce faire, trempez votre chiffon doux dans une écuelle d’huile d’olive et imprégnez la tache à enlever assez généreusement. Frottez jusqu’à disparition de la tache.

Appliquez ensuite un peu de vinaigre blanc avec une partie propre de votre chiffon doux. Frottez également puis laissez complètement sécher le cuir. La tache devrait être partie.

Enfin, pour protéger votre cuir de façon durable, vous pouvez à la fin appliquer un mélange moitié huile d’olive et moitié vinaigre blanc. Votre cuir est maintenant comme neuf !

  • Savon de Marseille

Un autre produit naturel bien connu pour nettoyer le cuir est le savon de Marseille. Vous pouvez l’appliquer généreusement sur votre cuir à l’aide d’un gant de toilette humide, comme si c’était pour votre peau. Frottez, rincez ensuite avec un gant de toilette propre, puis séchez avec un linge doux.

L’article continue en dessous de cette annonce
  • Lait démaquillant et vinaigre blanc

L’astuce redoutable pour nettoyer du cuir consiste à utiliser un mélange de lait démaquillant et de vinaigre blanc ! L’idéal est d’imprégner une boule de coton avec du lait démaquillant, puis d’appliquer quelques gouttes de vinaigre blanc par-dessus. Frottez doucement sur les taches à éliminer, puis finissez en appliquant du lait démaquillant seul, de façon à protéger votre cuir et lui redonner de l’éclat.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp