Comment obtenir un microcrédit social en ligne ?

Il n'est pas possible de demander un microcrédit social en ligne, cependant vous pouvez gagner du temps en démarrant certaines démarches auprès des organismes susceptibles de vous offrir ce type de prêt. Nous vous en disons plus sur les structures pouvant être sollicitées ainsi que les possibilités de souscription.

Comment obtenir un microcrédit social en ligne ?
Une étape qui permet de gagner du temps

Il n’est pas possible de faire directement une demande de microcrédit social en ligne mais vous pouvez déjà, si vous avez besoin de recourir à financement spécifique, débuter certaines démarches et trouver quels organismes seraient susceptibles de vous accorder un prêt à des conditions plus souples et plus avantageuses qu’un crédit à la consommation classique.

Qu’est-ce que le microcrédit social et quels projets peut-il financer ?

Quelle différence avec un microcrédit normal ?

Le microcrédit “normal” est généralement considéré comme étant le micro crédit professionnel. Contrairement au microcrédit social, il ne vise pas obligatoirement les personnes en difficulté financière. Il s’agit plutôt d’un moyen simple pour les micro-entrepreneurs de financer leur activité. Le microcrédit professionnel est proposé par l’Adie (Association pour de Droit à l’Initiative Economique). Il répond à la problématique des très petites structures : ces dernières ne tenant pas de comptabilité elles ne peuvent pas se reposer sur leurs derniers bilans pour faire un crédit. De plus, les besoins sont souvent faibles, le prêt d’une petite somme est donc très bien adapté. Il est possible de démarrer la demande en ligne mais il faut prendre un rendez-vous pour la finaliser.

Le microcrédit social et le fichage à la banque de France

Le microcrédit n’est en principe pas accordé aux personnes qui sont fichées au FICP ou au FCC. En effet, la banque sait qui est inscrit sur ces fichiers et elle ne peut pas prendre le risque de prêter de l’argent à une personne qui n’a pas régularisé sa situation suite à un impayé. Pour remédier à cela, il est impératif de solder les dettes en cours et d’attendre que l’inscription soit effacée afin de pouvoir faire une demande de microcrédit ou de tout autre type de prêt.

Microcrédit social en ligne : où et comment se renseigner ?

A défaut de pouvoir déposer une demande de microcrédit en ligne, internet permet de trouver les organismes qui peuvent accompagner l’emprunteur dans ses démarches visant l’obtention d’un microcrédit social (missions locales, associations telles la Croix Rouge, Restos du coeur, etc.) :

Le microcrédit social de la CAF

Les caisses d’allocations familiales permettent ainsi à certains de leurs allocataires de bénéficier de prêts construits sur le même modèle que des crédits à la consommation mais à des conditions particulièrement avantageuses qui sont se rapprochent de celle du microcrédit social. Ce coup de pouce financier est réservé aux foyers n’excédant pas certains plafonds de ressources.

L’aide proposée par les associations

Certaines associations caritatives peuvent aider à obtenir un financement en servant d’intermédiaire avec la banque, voir même se porter caution d’un emprunt bancaire. Les associations sollicitées sauront également orienter le demandeur vers une banque partenaire et épaulera celui-ci pour toutes les démarches liées à l’obtention du microcrédit.

On note par exemple le microcrédit social proposé par la Banque Postale. En partenariat avec différentes associations (le Secours Catholique, l’UDAF, La Croix-Rouge française, Les Restaurants du Cœur), cette banque accepte d’étudier les demandes microcrédit social de personnes en difficulté. Ce sont les associations qui sont le premier interlocuteur des emprunteurs potentiels. Ensuite, un accompagnateur au seuil de la structure pourra démarrer un travail d’accompagnement pour la demande de financement. Ce travail préalable sert à mieux définir le projet afin de rassurer la banque quant à l’utilisation des fonds prêtés et aux capacités de remboursement de l’emprunteur.

Notez que le microcrédit social doit impérativement concerner l’achat de biens permettant un retour à l’emploi ou une mobilité professionnelle nécessaire pour l’emprunteur. Il s’agit donc d’un crédit affecté, dédié à un projet en particulier. Il est également possible de financer par ce biais l’achat d’appareils électroménagers de première nécessité.

Préparer sa demande de microcrédit social en ligne

Pour envoyer aux organismes un dossier complet qui permettra tout de suite à l’interlocuteur de comprendre les contours du besoin de financement, la demande doit mentionner :

  • La raison du recours au microcrédit : quel type de bien ou de projet cet argent servira à financer ? Pourquoi cet achat est-il indispensable pour aider à stabiliser la situation financière ?
  • La cause de l’impossibilité d’accéder au prêt bancaire classique (exemple : microcrédit social pour interdit bancaire, …) ainsi que le plan d’action afin d’y remédier pour les projets ultérieurs
  • Les coordonnées et créneaux horaires de disponibilité pour un entretien téléphonique et/ou un rendez-vous en face à face afin de finaliser le projet de financement.

Cette demande préalable permettra à l’organisme d’étudier les solutions les mieux adaptées à la situation du demandeur. Cette étape doit donc être réalisée de façon rigoureuse.

Attention ! Lorsque l’on parle de microcrédit rapide sans justificatif, il s’agit plus d’un abus de langage que d’une réalité car les prêts de cette nature ne peuvent être octroyés sans demande d’informations relatives au projet (tous les projets ne peuvent bénéficier de financements), ou concernant la situation de l’interlocuteur (notamment le montant de ses ressources pour garantir le remboursement des sommes empruntées).

A lire aussi :