Slack : le service de messagerie instantanée qui monte en flèche !

Slack monte en puissance ! Le service de messagerie instantanée gagne en notoriété, surtout parmi les professionnels. Zoom sur son succès inattendu !

Slack : le service de messagerie instantanée qui monte en flèche !
Slack, qu’est-ce que c’est ? À quoi cela sert-il ? À qui ça s’adresse ?

Slack est un service de messagerie instantanée qui a un petit peu plus de deux ans. Valorisé à plus d’un milliard de dollars, Slack est soutenu par les plus grandes firmes de la Silicon Valley, notamment Google. Aujourd’hui, il compte même plus d’un million d’utilisateurs partout dans le monde. Focus sur la montée en popularité de ce service sur internet !
 

Slack : le service de messagerie instantanée pour les professionnels

Slack est un service en ligne très à la mode, et pas pour rien ! Il faut dire qu’il est utilisé par un nombre important de professionnels. En effet, l’idée centrale de l'application est de favoriser le travail en équipe. Ainsi, les collaborateurs peuvent sans problème coopérer autour de projets et s’échanger des fichiers pour optimiser leur travail.

Le service repose sur l’utilisation de chaînes (ou « charnels »), des sortes de canaux de diffusion qui permettent à plusieurs interlocuteurs de correspondre entre eux autour de projets phares. En dépit d’un design un peu désuet, le service est convivial et simple d’utilisation.

Il convient aussi aux personnes qui souhaitent s’échanger des fichiers de manière privée. Aussi, le service va bien au-delà d’une simple messagerie sur internet. Tout le monde peut l’utiliser !
 

On peut envoyer plusieurs fichiers, et même intégrer des applis

Sur Slack, on a la possibilité d’envoyer des messages texte, des images, des vidéos, mais aussi du son. Si l’interface demeure assez conventionnelle, on peut tout de même intégrer différentes applications pour se rendre la vie plus facile : Dropbox, Google Drive, mais encore GitHub pour les développeurs qui aiment écrire du code.

Et forcément, les réseaux sociaux sont aussi de la partie : Facebook et Twitter sont d’ailleurs installés par défaut. Cela va faire plaisir aux accros du web !
 

La possibilité de faire des appels vidéo comme sur Skype

Depuis à peine quelques jours, l’outil vient d’ajouter une fonctionnalité majeure : la possibilité de réaliser des appels vidéo ! Voilà qui permettra à Slack de faire un petit peu d’ombre à Skype, dont la fonctionnalité similaire est très appréciée.

Pour le moment, les appels vidéo peuvent être déployés entre deux personnes uniquement, mais les différentes options sont intéressantes. En effet, on peut basculer d’un appel vidéo à un appel audio à tout moment et cette fonctionnalité devrait apparaître prochainement sur la version mobile de Slack !

Sur le long terme, Slack a donc vraiment de quoi concurrencer les autres services de messagerie instantanée les plus connus.



A lire aussi :