Quelle est la taille d’écran idéale pour un smartphone ?

Les fabricants réfléchissent de plus en plus à ce détail important d’un smartphone : la taille de l’écran. Alors quelle est la taille idéale ?

Quelle est la taille d’écran idéale pour un smartphone ?
Quelle est la bonne taille pour un smartphone ?

C’est un fait indéniable : les personnes sont nombreuses à passer de plus en plus de temps devant leur smartphone. Il faut dire qu’aujourd’hui on peut tout faire avec : téléphoner, envoyer des messages, des mails, des photos, des documents, effectuer ses démarches administratives, jouer ou bien encore regarder un film. Mais pour effectuer tout cela, quelle est la taille d’écran idéale pour un smartphone ? Cet article vous guide afin de vous aider à choisir.

Taille idéale pour un écran de smartphone : le guide pour vous aider à choisir

La taille du smartphone est devenu l’un des critères les plus importants lorsque l’on se décide d’investir dans un nouveau produit. Si l’on remarque que les téléphones portables ont tendance à être de plus en plus imposant par la taille, il ne faut pas oublier que les tailles plus modestes existent toujours et qu’avant de choisir, il convient de bien définir l’usage que l’on en fait. Voici une présentation des différents modèles et de leurs avantages.

Les smartphones avec écran de petite taille

Ils s’appellent Sony XZ1, iPhone SE ou bien encore Samsung J1 et ont en commun d’être des smartphones de petites tailles. Ils sont dotés d’un écran de 4 à 4,6 pouces et il ne faut pas se mentir, sont un peu passés de mode. Même si beaucoup de gens ont tendance à toujours vouloir plus gros en cas d’investissement, il ne faut pas oublier que les smartphones aux petits écrans présentent tout de même un certain nombre d’avantages.

Tout d’abord, il est plus facile de les tenir dans la main et une fois dans la poche, ils se font plus discret. Il est aussi plus facile de naviguer entre les applications qui sont plus vites accessibles, les mouvements du doigt étant moins importants que sur un grand écran.

En résumé, nous pourrions dire que ce sont des téléphones intéressants pour les personnes qui débutent sur les téléphones intelligents, pour une meilleure appréhension du système tactile. De plus, avec la sortie de plus en plus rapprochée de modèles derniers cris, forcément plus grand, leurs prix baissent considérablement, il faut donc y songer en cas de budget restreint. Soulignons malgré tout un inconvénient de taille, il faut être doté d’une bonne vue car les écritures sont souvent plus petites !

Les smartphones avec écran de taille moyenne

Ils ont un écran qui fait plus de 5 pouces, en général entre 5,1 et 5,8. On pense aux iPhones 6, 7, 8 ou bien encore au Galaxy s7 ou s8. La taille de leur écran a été une véritable révolution au moment où ils sont apparus. Alors certes, ils nécessitent qu’on les manie avec les deux mains et prennent un peu plus de place dans la poche, mais la lecture de textes est beaucoup plus agréable, on a en général moins besoin de rapprocher ses yeux de l’écran et ils sont également confortables pour jouer à des jeux ou bien encore regarder des vidéos.

Parlons aussi de la photo. Pour beaucoup de personnes, les smartphones ont aujourd’hui remplacé les appareils photos, et sur un smartphone de taille moyenne, prendre des photos et les regarder en détails est forcément plus agréable.

Les smartphones avec écran de grande taille ou phablettes

Ils sont presque incontournables aujourd’hui, dès qu’un nouveau modèle de smartphone voit le jour chaque année, les constructeurs y associent un modèle XL. On pense là à des modèles comme l’iPhone XR ou XS Plus, au Samsung S10 Plus ou bien encore au Huawei P30 Plus. Leur écran a une taille moyenne de 6 pouces mais peut aller au-delà et le moins que l’on puisse dire c’est qu’en magasin, on les repère de loin.

Leur avantage suprême, c’est incontestablement qu’ils sont confortables pour les yeux et que l’on peut facilement y regarder des vidéos ou bien encore des films et séries. En dehors de cela, il faut bien noter que la prise en main est parfois longue car il faut être parfaitement à l’aise avec ses deux mains et de plus, une fois dans la poche, il est difficile de ne pas les remarquer.

En résumé, on peut dire que ce sont les meilleurs modèles pour regarder des vidéos longues ou des films ou bien encore pour travailler. En effet, de plus en plus de personnes se servent de leur smartphone pour envoyer des mails ou bien encore ouvrir des documents de différents formats, la taille de l’écran est forcément un plus pour travailler avec aisance.

Les plus gros smartphones n’ont pas forcément le plus grand écran

Vous vous êtes décidés et vous souhaitez un grand écran pour lire plus facilement, faire de la photo ou bien encore regarder des vidéos. Vous vous dîtes que sans doute, il faut s’orienter instinctivement vers le téléphone le plus massif pour bénéficier de l’écran le plus large, méfiez-vous ! La diagonale de l’écran n’exprime que la taille de l’écran. Il faut également prendre en considération la taille des marges autour de ce dernier.

Il est donc recommandé de bien lire les étiquettes si vous souhaitez vous orienter vers un écran XL pour plus de confort.

Alors au final, quelle taille d’écran choisir ?

On ne peut pas vraiment dire qu’il existe une taille idéale pour l’écran d’un smartphone. Il ne faut pas résumer le tout en disant que la taille la plus importante est forcément la meilleure. Il faut au contraire savoir choisir son smartphone en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire et de la façon dont on se sent à l’aise avec la taille de celui-ci.

En résumé, les smartphones avec petit écran sont parfaits pour les débutants, les smartphones avec écran de taille moyenne correspondent bien aux amateurs de vidéos et de photos et enfin les phablettes sont un outil très intéressant pour un usage professionnel et pour ceux qui passent du temps à regarder des films et des séries, dans les transports et même depuis leur lit !

A lire aussi :