Tanguy Revault
Tanguy Revault
22 Déc, 2016 - 12:54
Augmentation des frais bancaires : comment y échapper ?

Augmentation des frais bancaires : comment y échapper ?

Tanguy Revault

En 2017, les clients vont pouvoir constater une augmentation des frais bancaires. Voici quelques solutions afin d’y échapper.

L’article continue en dessous de cette annonce

Dans plusieurs banques, en 2017, les frais de tenue de compte, les cartes de crédit ou encore les retraits répétés chez des enseignes concurrentes coûteront plus cher. Des moyens existent cependant afin d’éviter cette augmentation des frais bancaires.

Quelle augmentation pour 2017 ?

Une étude réalisée pour le Figaro par le comparateur meilleurebanque.com parle d’une nouvelle hausse des frais de tenue de compte.

On retrouve ce phénomène dans des agences bancaires comme La Banque Postale (+93,6 %), La Banque Populaire (+40,7 %), La Caisse d’Épargne (+6,36 %) ou encore le crédit agricole (+4,78 %). Pour la BNP et le Crédit Mutuel, les tarifs devraient rester stables.

On trouve cependant quelques banques qui n’en facturent pas comme le Crédit Coopératif et certaines caisses régionales du Crédit Agricole.

Outre les frais de tenue de compte, la hausse se traduit aussi dans les tarifs pour la carte bancaire classique à débit immédiat.

Enfin, pour les retraits effectués à des guichets appartenant à une autre banque concurrente, ils coûteront en moyenne 21,20 euros par an pour 5 « infidélités » par mois.

Comment éviter l’augmentation des frais bancaires


Négocier les frais pour payer moins cher

Les personnes qui ont une relation privilégiée avec leur agence bancaire peuvent essayer de négocier. La première chose à faire est de prendre rendez-vous avec son conseiller et de lui demander de revoir à la baisse les conditions tarifaires en faisant jouer l’ancienneté ou sa régularité.

Ne pas hésiter à utiliser des comparateurs en lui disant qu’il existe moins onéreux ailleurs.

Un conseiller peut faire un geste commercial afin de conserver une clientèle fidèle et ce même si le compte présente des découverts réguliers.

Il faut savoir que les banques ont tout intérêt à garder leurs clients puisqu’elles réalisent des marges sur les opérations.

Changer d’offre bancaire

Les offres bancaires sont nombreuses et il peut s’avérer utile de se renseigner si l’offre actuelle ne correspond plus à son budget. Les services sont peut-être également inadaptés à sa situation. Dans ce cas, ne pas hésiter à s’orienter vers une offre qui répond mieux à ses besoins comme un package inférieur, des produits et services à la carte, etc…

Changer de banque

Personne n’est lié à vie à l’établissement qu’il a choisi. Un autre établissement propose certainement des offres et des tarifs moins élevés. Il ne faut donc pas hésiter à prendre le temps d’effectuer ces démarches.

Cela peut être fructueux avec au final, l’obtention d’une carte de crédit gratuite ou encore des virements et prélèvements gratuits.

Les banques en ligne sont également réputées pour leurs tarifs attractifs et leurs services non facturés. 



A lire aussi :
Share Tweet Pin Email WhatsApp