Morgane De Abrantes
Morgane De Abrantes
21 Déc, 2017 - 10:37
Comment choisir la meilleure banque mobile ?

Comment choisir la meilleure banque mobile ?

Morgane De Abrantes

Qu’est-ce qu’une banque mobile ? Comment ça marche ? Voici ce qu’il faut savoir sur les services d’une néobanque pour choisir la plus adaptée à ses besoins.

L’article continue en dessous de cette annonce

La banque mobile s’inscrit dans la tendance de la digitalisation des démarches du quotidien. Les opérations bancaires sont en effet la cible privilégiée des développeurs et génèrent une véritable révolution pour les utilisateurs. Parmi l’offre commerciale qui commence à se développer, comment choisir sa banque mobile ? Existe-t-il des banques très performantes en la matière ?

Tour d’horizon des prestations et des avis sur les fournisseurs.

Qu’est-ce qu’une banque mobile ?

La notion de banque mobile est plutôt transparente : il s’agit d’une banque totalement digitalisée, c’est-à-dire qui propose de réaliser l’ensemble des opérations (tant classiques que plus exceptionnelles) depuis un téléphone mobile. A ceci s’ajoute la mise à disposition de moyens de paiement et d’une application smartphone. Certaines banques mobiles offrent même la possibilité de souscrire un crédit sur smartphone !

Ces banques mobiles (appelées également néobanques) investissent peu à peu le marché français, après avoir conquis les clients allemands (via N26 notamment), ou anglais (grâce à Atom Bank).

Quels sont les frais bancaires ?

Le client qui souhaite limiter ses frais bancaires sera séduit par les offres des banques digitalisées. Pas de frais bancaires de gestion de compte avec une banque mobile ! Par ailleurs, la mise à disposition d’une carte bancaire classique est généralement gratuite.

Les frais liés à des opérations spécifiques comme les virements à l’étranger peuvent être facturés à l’exception de certaines banques mobiles ayant des partenariats spécifiques, comme N26 avec Transferwise par exemple.

A savoir : la banque mobile Soon propose une carte Visa 100% gratuite. N26 offre également la gratuité de la MasterCard sous réserve d’effectuer un nombre minimum de 9 achats sur un trimestre (c’est via ces transactions que la banque mobile se rémunère).

Ce qui distingue la banque mobile de la banque en ligne

La banque mobile se distingue de la banque en ligne. En effet, la banque en ligne ne fournit pas un service optimisé pour les démarches réalisées via smartphone. Consulter son compte, effectuer ses transactions habituelles via smartphone sera bien évidemment possible mais le confort et la réactivité des outils ne sera pas au rendez-vous. Réactivité et confort d’utilisation sont en effet les atouts principaux de la banque mobile.

L’article continue en dessous de cette annonce

Facilité d’utilisation … et d’accès : l’ouverture d’un compte courant auprès d’une banque mobile est beaucoup plus souple que via une banque en ligne. Aucun justificatif de revenus n’est demandé pour cela et l’inscription se fait en quelques minutes seulement. En contrepartie, le découvert ne sera cependant pas autorisé ou très rarement et moyennant facturation au client.

Quels leaders sur le marché de la banque mobile ?

A l’heure actuelle, les banques mobiles proposées aux clients français se comptent sur les doigts d’une main. Si toutes ont un socle de prestations assez commun, des avantages concurrentiels sont à noter sur certains services.

N26

N26 est incontestablement la référence sur le marché. Arrivée en France en 2016, cette néobanque propose une application mobile de grande qualité : user friendly et réactive, la palette de transactions disponibles va même jusqu’à la possibilité de réaliser des virements via les coordonnées mail ou téléphoniques du bénéficiaire ! La possibilité d’accéder à des statistiques de dépenses est également un plus pour le client qui souhaite suivre finement l’utilisation de ses ressources au quotidien.

Les partenariats avec Transferwise pour les virements à l’international et Younited Credit pour les crédits à la consommation complètent de façon très pertinente l’offre de N26 qui approche la perfection.

Enfin, N26 propose de sécuriser les transactions par des procédés comme le recours à l’empreinte digitale, la mise en place de plafonds de dépenses, etc. ce qui est rassurant pour l’utilisateur.

Soon

Soon est la banque mobile d’Axa Banque. Sur le volet des services proposés, ils rejoignent les prestations de N26 et sont de bonne qualité. La mise à disposition de la carte bancaire est totalement gratuite et sans condition.

On notera toutefois que cette néobanque ne propose pas de souscrire un crédit sur smartphone ou d’effectuer des virements gratuits vers l’étranger. L’application mobile reste par ailleurs moins intuitive et moins sécurisée.

Orange Bank

Orange Bank a vu le jour en 2017. Les fonctions proposées rejoignent celles de N26 mais l’avantage qui peut faire la différence est qu’il est possible de trouver un interlocuteur pour un échange en face-à-face au sein d’un réseau de 140 agences Orange Bank.
Les opérations à l’étranger (transactions et virements) restent onéreuses et l’application mobile plutôt classique.

L’article continue en dessous de cette annonce

Pour en savoir plus : Orange Bank : une nouvelle banque mobile intéressante ?

Morning

Morning est une banque mobile toulousaine créée fin 2016 qui, aujourd’hui, ne présente pas les caractéristiques d’une banque mobile optimale. Des ajustements, techniques notamment, sont nécessaires pour lui permettre de gagner en performance.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp