Hintigo
Hintigo
22 Jan, 2020 - 18:58
bienfaits du velo

Quels sont les bienfaits du vélo pour votre santé ? Voici notre guide

Hintigo

Faire du vélo est l’une des activités les plus gratifiantes que vous pouvez réaliser. Quels sont les bienfaits du vélo sur la santé ?

Les bienfaits du vélo pour le cœur et les poumons

Le cœur est l’un des premiers bénéficiaires du cyclisme. En effet, pédaler augmente le rythme cardiaque et fait ainsi circuler le sang tout autour de votre corps mais permet aussi de muscler le cœur. Une étude danoise, montrant un des bienfaits du vélo et menée sur plus de 10 ans de recherche sur 30 000 personnes a d’ailleurs prouvé que faire du vélo régulièrement réduit considérablement les problèmes cardiaques.

Si vous choisissez de vous rendre à votre travail à vélo au lieu d’y aller en voiture, vous pouvez aussi être sûr de rapidement perdre vos kilos en trop.

Être plus débrouillard et autonome

L’idée de prendre son vélo et de partir à l’aventure peut être terrifiante pour certains d’entre nous, beaucoup de personnes voient d’ailleurs le vélo comme un véritable danger. Et pourtant, il suffit simplement d’être prudent et bien équipé avec des outils spécialisés pour pouvoir par exemple changer sa roue, ajuster sa selle, remplacer ses freins et bien d’autres.

On retrouve ces outils dans de nombreux magasins mais aussi en ligne chez des distributeurs comme RS Components. Le vélo est parfait si vous souhaitez être plus indépendant, il permet de se rendre presque partout sans l’aide de personne ou sans prendre les transports en commun.

La santé mentale

On le sait, faire du sport peut considérablement améliorer la santé mentale telle que l’anxiété, le surmenage, ou la dépression « légère ». En effet, faire du vélo (peut-être pas en ville) peut s’avérer relaxant mais permet aussi de libérer des endorphines (hormone du bien-être) et réduire le cortisol (hormone du stress).

Le vélo permet également de pouvoir être plus proche de la nature et de prendre l’air, qui a aussi été prouvé comme un « antidépresseur » et offre une pause bien méritée dans son quotidien.

Pour résumé, faire du vélo est un sport qui peut se pratiquer seul mais aussi en groupe avec la possibilité d’améliorer grandement sa santé cardiovasculaire mais aussi sa santé mentale et son estime de soi.

Ce sport est idéal pour être plus autonome et pouvoir gérer des situations difficiles comme changer une roue.

Voir aussi