Tanguy Revault
Tanguy Revault
17 Mai, 2019 - 10:40
Comment changer une roue de voiture ? Mode d'emploi !

Comment changer une roue de voiture ? Mode d’emploi !

Tanguy Revault

Changer une roue n’est pas une tâche aussi délicate qu’il n’y paraît, il suffit de savoir s’y prendre. Découvrez nos conseils étape par étape.

L’article continue en dessous de cette annonce

Tout comme la vérification des différents liquides du véhicule, changer une roue doit faire partie des diverses tâches qu’un automobiliste se doit de savoir faire, car une crevaison peut très bien arriver à tout moment, pour aller au travail, faire les courses, ou bien encore lors des départs en vacances.

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de problème, après avoir lu cet article, changer une roue n’aura plus aucun secret pour vous.

Le matériel nécessaire pour changer une roue

Pour pouvoir changer une roue en cas de crevaison, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

  • Une roue de secours,
  • Une clé à roue et le cric (qui se trouvent généralement au fond du coffre ou sous le véhicule. Mais ils peuvent parfois être placés à l’avant avec le moteur,
  • Une lampe de poche (car la crevaison peut se produire en pleine nuit),
  • Des gants pour la protection des mains,
  • Un tournevis,
  • Un triangle pour sécuriser la zone et un gilet jaune pour être visible par les autres automobilistes.

Premier réflexe avant de changer la roue : sécuriser la zone

En cas de crevaison, allumez vos feux de détresse puis arrêtez-vous dans une zone sécurisée, sur un espace plat afin d’assurer un bon équilibre à la voiture pour la manœuvre à suivre.

Si vous êtes sur autoroute, mieux vaut prendre la première sortie et s’arrêter sur une aire de repos. Si vous êtes dans l’impossibilité d’atteindre ou de trouver une aire quelconque de stationnement, essayez de coller le plus possible au bas-côté de la route. Serrez le frein à main et enclenchez une vitesse pour plus de sûreté.

Si vous êtes accompagné, assurez-vous de mettre vos éventuels passagers de l’autre côté de la rambarde de sécurité (sur autoroute).

Revêtez ensuite le gilet fluorescent qui vous permet d’être visible de tous et placez le triangle de signalisation à environ 50 mètres de votre véhicule, face à la circulation, de sorte qu’il soit visible par les autres automobilistes.

Comment changer une roue de voiture en 10 étapes ?

Vous avez crevé et vous voilà dans l’obligation de changer la roue pour vous-même pour pouvoir continuer votre chemin, voici comment changer une roue de voitures, le tout résumé en 10 étapes.

L’article continue en dessous de cette annonce

1. Placez votre voiture sur un sol plat, afin que celle-ci ne s’enfonce pas dans le sol au moment de la soulever avec le cric.

2. Enlevez les enjoliveurs, en les tirants ou en vous servant du tournevis, puis desserrer les 4 écrous avec l’aide de la clé, jusqu’à ce que vous puissiez les desserrer avec la main, mais très important, sans les enlever complètement. Les écrous étant fortement serrés, l’appui sur le bitume sera utile pour les desserrer. Si vous ne parvenez pas à débloquer les écrous, n’hésitez pas à donner de légers coups avec votre pied.

3. Installez maintenant le cric sous la voiture, la manivelle vers vous. Le cric doit être installé à 20 cm environ de la roue endommagée.

4. Soulevez votre voiture en tournant la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre. Arrêtez de tourner la manivelle une fois que le pneu crevé se trouve à peu près à 5 cm du sol.

5. Arrive le moment de retirer les 4 boulons afin de retirer la roue. Placez-les ensuite en lieu sûr.

6. Retirez la roule endommagée.

7. Munissez-vous de la roue de secours et placez-la devant le moyeu de l’auto. Soulevez la roue et faites en sorte que les trous de la jante soient face à ceux du moyeu.

8. Serrez les boulons à l’aide de la clé ou de votre main, mais ne les verrouillez pas.

L’article continue en dessous de cette annonce

9. Redescendez la voiture en tournant la manivelle du cric dans le sens contraire des aiguilles d’une montre puis retirer le cric.

10. Prenez la clé et assurez-vous de bien serrer l’ensemble des boulons. Serrez fermement afin d’être certain que la roue de ne desserre pas toute seule. Vous pouvez ensuite replacer l’enjoliveur si vous en avez un. Et voilà, le tour est joué et vous pouvez repartir en toute sécurité.

Illustration en vidéo

Bon à savoir

La roue de secours n’est conçue que pour un usage provisoire, surtout s’il s’agit d’une roue « galette ». Il faut donc penser à la remplacer par une neuve ou à faire immédiatement réparer la roue crevée par un garagiste.

En cas de crevaison, si vous ne disposez pas de roue de secours, vous pouvez vous servir d’une bombe anti-crevaison. A noter que ces bombes rendent toutefois pratiquement impossible la réparation du pneu endommagé.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp