Marine Boudsocp
Marine Boudsocp
19 Jan, 2017 - 13:19
Comment choisir un avocat ?

Comment choisir un avocat ?

Marine Boudsocp

Pour quelconque motif, un particulier peut être amené à faire appel à un avocat ? Comment le choisir en fonction de ses besoins ? Explications

L’article continue en dessous de cette annonce

L’avocat fait partie, au même titre qu’un notaire ou qu’un comptable, des personnes de confiance qui peuvent être sollicitées dans des moments clefs d’une vie ou des étapes pour lesquels on a besoin d’une expertise professionnelle : mariage, signature d’un contrat, achat ou vente d’un bien immobilier, procès etc.
Il convient donc de bien s’entourer. Voici quelques bons conseils pour choisir son avocat.
 

Dans quels cas choisir un avocat ?

Lorsque l’on parle d’un avocat, l’on pense souvent aux cas de procès de justice. Si c’est parfois le cas, l’avocat peut être sollicité sur d’autres types de dossier et avoir un rôle de conseil, d’accompagnement. On peut notamment penser :

En fonction de sa spécialité

En fonction du type de dossier à traiter, il convient de le choisir en fonction de sa spécialité. En effet, bien souvent ils sont spécialisés dans un domaine du droit ; à titre d’exemple :

  • en droit du travail sera à même de traiter les problématiques liées aux Prud’hommes, au contrat de travail, aux conflits avec l’employeur
  • en droit de la famille assurera l’accompagnement en cas de divorce
  • en droit des affaires vous aidera avec les contrats liés aux sociétés
  • en droit pénal en cas de procès etc.

Avec sa protection juridique

Lorsque vous souhaitez solliciter un avocat, la première chose à vérifier est de savoir si vous bénéficiez d’une protection juridique. Il s’agit d’une assurance en cas de frais de justice ou de frais de consultation d’un homme de loi. 

Ce type de contrat peut être souscrit spontanément auprès de votre assureur ou peut être englobé dans des polices d’assurance que vous avez déjà contractées. Relisez vos contrats ou contactez votre agence pour en savoir plus.

Si vous avez une telle protection, renseignez-vous auprès de votre compagnie : vous aurez alors accès à un réseau de professionnels sélectionnés en fonction de vos besoins précis.

Contacter un avocat

Les avocats sont inscrits dans des Barreaux : chaque ville possédant un Tribunal de Grande Instance en a un ; la liste est consultable sur les sites respectifs des tribunaux. Vous pouvez aussi consulter l’annuaire national.


A lire aussi :