Murielle Colin
Murielle Colin
12 Avr, 2017 - 16:37
Mode d’emploi pour devenir fille ou garçon au pair

Mode d’emploi pour devenir fille ou garçon au pair

Murielle Colin

Comment faire pour devenir fille au pair ? Comment ça se passe ? Quelle rémunération ? Est-ce vraiment toujours un bon plan ? On vous dit tout.

Devenir fille ou garçon au pair : est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Savez-vous à quel emploi du temps vous serez confronté ? Explications.

Devenir fille au pair : le vrai du faux

En quoi ça consiste ?

Être au pair, qu’est-ce que c’est au juste ? Il faut savoir que dès l’âge de 18 ans, toute jeune fille ou tout jeune garçon peut exercer une activité au pair à l’étranger. Il s’agit d’un échange culturel avec une famille, au sein de laquelle un jeune vient vivre en immersion, dans un pays à l’étranger, en contrepartie du fait de devoir garder les enfants de cette famille comme le ferait une baby-sitter.

Quel est l’intérêt ?

Il s’agit d’une relation donnant-donnant ; la jeune fille (ou le jeune garçon) au pair assure une prestation de garde des enfants tout en pouvant bénéficier du fait qu’elle pourra améliorer son niveau en langue étrangère. Le schéma le plus classique est celui de la jeune fille au pair française qui part en Angleterre pour perfectionner son anglais, langue la plus convoitée dans le milieu professionnel.

Comment ça se passe ?

Une jeune fille / garçon au pair doit pouvoir assurer jusqu’à 30 heures de travail par semaine maximum (babysitting inclus), tout en réalisant les missions suivantes :

  • S’occuper des enfants à la maison (repas, bains, jeux, siestes…),
  • Accompagner les enfants à l’école, aux activités extra-scolaires, aux loisirs…
  • Seconder la famille dans l’organisation quotidienne et les tâches ménagères légères liées aux enfants (repassage du linge des enfants, rangement de leur chambre,…)

Par ailleurs, une jeune fille au pair prend elle-même en charge les frais de ses cours de langues, qui peuvent représenter de six à dix heures par semaine.

Comment faire pour devenir fille au pair ?

Pour devenir jeune fille au pair, la démarche la plus simple, aujourd’hui, est de s’inscrire sur des sites spécialisés comme par exemple :

Quelle rémunération ?

Être jeune fille / garçon au pair ne donne pas spécialement droit à une rémunération, en tout cas pas la plupart du temps. En fonction des tâches demandées, certaines familles peuvent le prévoir, mais en général, il s’agit d’un échange de services n’ouvrant pas spécifiquement droit à une rémunération.

Quand la relation d’une jeune fille au pair dans sa famille d’accueil se passe bien, elle peut bénéficier de conseils particuliers sur les endroits à visiter dans son pays d’accueil, et surtout elle repart avec une maîtrise de la langue étrangère en question qui est très recherchée dans le milieu du travail.

Une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie !

A lire aussi :