Hintigo
Hintigo
10 Juil, 2019 - 11:16
financer ses études

Comment financer ses études ?

Hintigo

Pour certains étudiants, poursuivre son parcours d’études est un véritable défi. Des aides existent pour financer ses études et ainsi se former sereinement.

L’article continue en dessous de cette annonce

Étudier implique des frais. Qu’il s’agisse des dépenses liées à une installation hors du domicile familial, de l’achat de fournitures nécessaires pour la formation, de payer son inscription, ou tout simplement son alimentation, … la facture peut rapidement s’alourdir. Les étudiants dont le budget est serré peuvent bénéficier d’aides financières. Elles visent à permettre à chacun de financer ses études, dans de bonnes conditions, et de préparer son avenir professionnel plus sereinement, en se concentrant sur son parcours de formation.

Financer ses études : une difficulté bien réelle

Le dernier rapport sur le sujet (rapport de l’IGAS de janvier 2015) dressait le constat suivant : 20 % des étudiants vivent en dessous du seuil de pauvreté et ce, alors que plus de 40% d’entre eux exercent une activité professionnelle parallèlement à leurs études.

Cette précarité constitue un axe prioritaire pour les politiques publiques notamment parce qu’elles constituent un frein à l’égalité des chances dans le cadre des parcours de formation.

Différents dispositifs ont donc été mis en place pour aider les étudiants dans leur vie quotidienne.

Des aides qui apportent un sérieux coup de pouce

Les bourses accordées sur critères sociaux

Les bourses sur critères sociaux sont accordées aux étudiants de moins de 28 ans en fonction de leur situation personnelle (familiale, financière, contexte de déroulé des études). Seront notamment pris en compte les revenus des parents, le nombre d’enfants à charge, la distance entre le domicile et le lieu de formation, le diplôme visé.

Le montant accordé dépendra de ces critères.

Attention ! Pour conserver le bénéfice de cette aide financière, l’étudiant devra faire preuve d’assiduité tout au long de sa formation.

Comment obtenir la bourse du Crous pour les études supérieures ?
Voir aussi Comment obtenir la bourse du Crous pour les études supérieures ?

L’aide au mérite pour les bacheliers ayant obtenu une mention « très bien »

Le CROUS accorde une aide au mérite de 900 euros aux étudiants boursiers ayant obtenu leur baccalauréat avec une mention « très bien ». Pour la demander, il suffit de compléter le dossier social étudiant (DSE) auprès du CROUS.

L’article continue en dessous de cette annonce

Une aide d’urgence pour les étudiants face à de grandes difficultés financières

Le CROUS propose un dispositif d’aide d’urgence pour les étudiants qui se trouvent dans une situation de grande précarité financière. Cette aide pourra être ponctuelle pour faire face à un problème de trésorerie passager (elle sera alors compatible avec la bourse sur critères sociaux) ou accordée sur le long terme lorsque les ressources de l’étudiant ne lui permettent pas de vivre décemment (aide d’urgence annuelle).

A savoir : la décision d’attribution de cette aide est prise par une commission et l’examen des dossiers est réalisé de façon anonyme. 

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour les étudiants sans soutien familial

Les étudiants qui ont leur autonomie financière et qui ne bénéficient pas du soutien financier de leurs parents peuvent demander à percevoir l’allocation personnalisée d’autonomie lorsque leurs ressources ne leur permettent pas de subvenir à leurs besoins essentiels.

Cette aide, pouvant aller jusqu’à 5 000 euros annuels, est à solliciter auprès de la mairie du lieu de résidence.

Pour en savoir plus Allocation personnalisée d’autonomie (APA) : conditions et montants

Aide au logement et place en cité universitaire

Le poste de dépenses « logement » représente de loin le plus lourd pour le budget étudiant. Financer ses études se résume ainsi souvent à financer son logement étudiant.

Le Dossier social étudiant (DSE) permet de solliciter une aide de la part du CROUS voire l’attribution d’un logement en cité universitaire.

Pour en savoir plus, il convient de se rapprocher du CROUS.

Comment obtenir une aide au logement étudiant ?
Pour plus d'informations Comment obtenir une aide au logement étudiant ?

Les aides pour étudier à l’étranger

Pour encourager la mobilité des étudiants, des aides financières spécifiques peuvent être attribuées. 

L’article continue en dessous de cette annonce

Ce sera le cas de l’allocation Erasmus accordées pour les étudiants qui s’installent pour une durée comprise entre trois et douze mois au sein d’un pays européen pour poursuivre leurs études. De même, une aide à la mobilité internationale peut être proposée pour des courts séjours à l’étranger dans le cadre des études.

Pour en savoir plus, il convient de se rapprocher de son établissement d’enseignement. Ces démarches sont à réaliser le plus en amont possible du départ.

bourses pour étudier à l étranger
Voir aussi Quelles sont les bourses pour étudier à l’étranger ?

Contracter un prêt étudiant

Lorsque les aides accordées ne suffisent pas ou lorsque l’étudiant n’est pas éligible à celles-ci au regard de sa situation personnelle, il pourra se tourner vers les banques pour financer ses études. Un crédit spécifique d’un montant pouvant aller jusqu’à 15 000 euros, le prêt étudiant, pourra ainsi lui être proposé. Ce prêt étudiant répond à des modalités souples : garantie en cas d’impayés, possibilité de remboursement à l’issue des études, etc.

Pour en savoir plus, il convient de se rapprocher des banques partenaires de l’Etat (Société générale, Crédit mutuel, caisses d’épargne, CIC, etc.).

Travailler et étudier

Les jobs étudiants

Près d’un étudiant sur deux travaille à temps partiel parallèlement à ses études. De nombreuses enseignes proposent des contrats étudiants notamment dans la restauration ou le commerce.

Donner des cours de soutien scolaire, garder des enfants le soir ou le week-end sont également des activités ponctuelles qui peuvent contribuer à équilibrer son budget. 

Pour certaines, trouver un emploi saisonnier durant l’été est suffisant pour compléter leurs revenus durant l’année suivante. Pour d’autres, cela ne suffit pas. Il leur faut travailler à temps partiel pour gérer le quotidien.

Il est recommandé de commencer son année universitaire avec une activité professionnelle allégée pour prendre ses marques et caler un rythme permettant ensuite d’étudier dans de bonnes conditions, parallèlement à son activité professionnelle d’appoint.

L’article continue en dessous de cette annonce
Comment trouver un job étudiant ?
Voir aussi Comment trouver un job étudiant ?

Les formations en alternance

Les formations en alternance (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage) sont construites autour de phases en organisme de formation et de périodes en entreprises. Durant cette formation, l’étudiant est salarié et perçoit une rémunération. Cette rémunération dépend de l’âge et du niveau de formation.

Elle permet de financer ses études tout en travaillant dans un secteur en lien avec la formation suivie. De quoi alimenter son budget et l’expérience de son CV !

Pour obtenir des informations adaptées à sa situation et à ses choix d’orientation, il est conseillé de se rapprocher des CROUS. 

À lire aussi