Ida Macondo
Ida Macondo
10 Fév, 2017 - 18:14
Friday wear : comment s'habiller décontracté tout en restant pro ?

Friday wear : comment s’habiller décontracté tout en restant pro ?

Ida Macondo

Comment s’habiller en entreprise le vendredi ? C’est toute la problématique du Friday Wear Tous nos conseils.

Le Friday Wear est une tendance qui souhaite que le vendredi, les travailleurs s’habillent de façon plus décontractée. D’où vient cette coutume et comment ne pas faire de son Friday Wear une catastrophe ?

Qu’est-ce que le Friday Wear ?

Le Friday Wear désigne les vêtements que l’on porte le vendredi au travail, jour le plus décontracté. Le but recherché est la création d’une atmosphère plus conviviale et légère.

Il s’agit  donc d’une invitation à la décontraction, en abandonnant la rigueur des tailleurs, cravates et autres costumes. Cela s’applique aux employés tout comme aux cadres et aux managers. La hiérarchie est alors moins pesante, les échanges entre les différents travailleurs d’une entreprise plus faciles, plus simples, moins formelles, comme tout le monde adopte la cool attitude.

D’où vient la tendance ?

Les origines de cette mode ne sont pas claires. Les spécialistes du monde du travail évoquent une tendance née dans les start-ups de la Sillicon Valley, en Californie dans les années 90. Toutefois, d’autres chercheurs évoquent les origines hawaïennes de la coutume. En effet, dans les années 60, un certain Wilson P. Cannon, Jr., président de la Bank of Hawaï commença à porter des chemises hawaïennes au bureau. Cela marquait les débuts du Aloha Friday. Les travailleurs pouvaient alors adopter ces chemises décontractées. Ces dernières années, le Friday Wear s’est généralisé dans les entreprises d’Outre-Atlantique et d’Europe.

Les sociétés qui adoptent cette coutume sont celles qui imposent souvent un dress code formel (business) du lundi au jeudi.

Quelques conseils pour un Friday Wear sans fautes

Que porter en entreprise le vendredi ? Pour ne pas faire de faux-pas, regardez autour de vous ou parlez avec les ressources humaines. Adoptez un style vestimentaire décontracté ne signifie pas excentrique. En effet, vous ne pouvez pas porter n’importe quoi.

Le jean, votre meilleur allié

Pour les femmes, on déconseille les vêtements trop sexy, les mini-jupes. Adoptez un jean droit ou bootcut. Les petits hauts ou les chemises à la coupe fluide vous donneront un style parfait. Une petite veste serait parfaite en cas de rendez-vous client.

Quant aux hommes, évitez les survêtements, les pantacourts, etc.
Optez pour un style sobre et soigné : un jean avec un polo ou une chemise sans cravate, des tennis de ville ou des mocassins. Les pantalons tels que les chinos sont aussi acceptés. L’idée consiste à rester professionnel tout en s’habillant d’une façon décontractée.
Évitez les imprimés fantaisistes, les vêtements délavés, troués, les couleurs fluo, etc.

En règle générale, le Friday Wear fonctionne si vous adoptez un style qui correspond à la culture de votre entreprise. Restez professionnel et observez vos collègues et managers.

A lire aussi :