Qu’est-ce qu’un intrapreneur ? Ce profil tant recherché.

Default Male 08 Déc, 2016 - 08:00 img placeholder 1
Qu'est-ce qu'un intrapreneur ? D'où vient ce terme ? Pourquoi parle-t-on d'intrapreneuriat aujourd'hui ?

Qui sont les intrapreneurs ? Comment sont-ils mis en avant dans les entreprises, aujourd’hui ?

Définition

Le terme d’intratrepreneur est apparut dans les années 70, cependant, c’est à partir de 1985 qu’il est devenu populaire, grâce notamment à Steve Jobs qui considérait que l’équipe Macintosh faisait de l’intrapreneuriat.

Le site Initiative intrapreneuriale donne ainsi la définition suivante : « le champion d’un projet d’affaire innovant, déployé à l’intérieur d’une entreprise ».

L’intratrepreneur est donc considéré comme un spécialiste de l’innovation, une véritable boîte à idées.

Le profil d’un intrapreneur

Ce sont des individus qui recherchent l’innovation, et cela, quelle que soit leur formation ou leurs expériences passées. Ils permettent de transformer l’entreprise de l’intérieur. De nombreuses initiatives ont été la conséquence d’un projet d’intrapreneuriat : le bouton « j’aime » de Facebook, Gmail, et bien d’autres encore. Désormais, plusieurs entreprises reconnaissent l’impact positif que peut avoir ce concept au sein d’une organisation :

  • Promotion de l’innovation,
  • Amélioration de certaines activités ou tâches.

En outre, pour les salariés, adopter une attitude d’intrapreneur permet de donner un sens à son travail, de développer sa confiance en soi et de s’intégrer davantage au sein de l’entreprise. À l’étranger, certaines sociétés proposent des primes aux collaborateurs qui proposeront les meilleures idées. D’autres leur permettent simplement de régulièrement présenter des projets personnels permettant d’améliorer l’organisation ou la réalisation de certaines tâches.

Pour l’entreprise, c’est aussi un moyen de mieux utiliser ses réseaux internes, et ainsi motiver les équipes.

Les différences avec l’entreprenariat

Le site Initiative Intrapreneuriale met en avant les nombreuses différences entre l’entrepreneur et l’intrapreneur. Si les deux acteurs du monde de l’entreprise jouissent tous les deux de beaucoup d’indépendance pour réaliser leurs projets, l’intrapreneur a beaucoup moins de contraintes :

  • En matière de temps,
     
  • Pour ce qui est des risques, si le projet est un échec, l’intrapreneur peut rebondir alors que cela est plus difficile pour l’entrepreneur.
     
  • L’entrepreneur a moins de ressources disponibles comme il ne bénéficie pas du réseau interne de l’intrapreneur.

Toutefois, les deux personnalités se ressemblent de par leur créativité, et leur goût pour l’innovation.

A lire aussi : Default Male Ida Macondo Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «Qu’est-ce qu’un intrapreneur ? Ce profil tant recherché.»

Laisser un commentaire

* Champs requis