Le secteur de l'assurance est l'un des plus important du monde financier en France. Savez-vous quelle type d'assurance représente ele plus gros budget ? Quelles assurances sont obligatoires, et que risque-t-on en cas de défaut d'assurance ? Voici quelques chiffres et données pour mieux comprendre l'assurance !
L’assurance est un secteur très vaste dans nos frontières, et pas seulement. Assurance auto, habitation, animaux de compagnie, santé, vie… les solutions et couvertures sont multiples. Hintigo se propose de vous emmener faire un tour dans les méandres des chiffres de l’assurance en France.
Un secteur dominé par l’assurance auto
Dans le monde de l’assurance, l’automobile est reine. Pour l’année 2012, le poste le plus important en cotisations est en effet occupé par l’assurance auto, un chiffre en quasi-constante augmentation. Au secteur de la sinistralité, on retrouve de nouveau les automobilistes au premier plan avec 15.9 Mds €. C’est assez logiquement que les assurances multirisques habitation occupent la seconde marche du podium aussi bien pour les cotisations que pour la sinistralité. L’assurance automobile, tout comme le multirisque habitation ont en effet un caractère obligatoire en France.
La responsabilité civile, pourtant elle aussi obligatoire, ne représente « que » 3,6 Mds €. Une goutte d’eau dans le total des cotisations annuelles liées au secteur de l’assurance . La couverture « responsabilité civile » est souvent inclue dans d’autres types d’assurances, comme c’est le cas du multirisque habitation et de l’assurance auto par exemple.
Les risques du défaut d’assurance
Sachez que le défaut d’assurance peut coûter très cher. Le fait de conduire un véhicule non assuré est, par exemple, passible de lourdes amendes. En cas d’accident de la route, le responsable non assuré peut être condamné à payer de sa poche les dommages causés, qui peuvent, de plus, être majorés.
Dans un marché aussi vaste, la concurrence est rude, et souvent cela s’avère payant de faire jouer ce factuer pour obtenir un meilleur prix ! Pensez à toujours comparer les offres avant de vous engager !