21 Juin, 2016 - 10:18
Le leasing de voiture d'occasion sans apport n'est pas toujours avantageux, il est indispensable de comparer LOA et crédit pour une voiture similaire.
À la recherche d’un financement pour votre auto ?
Le leasing de voiture d’occasion sans apport est la formule de location longue durée (LOA) la plus économique, car le locataire n’a pas à verser de premier loyer majoré et malgré cela, le prix des loyers qu’il verse au propriétaire reste bas.
Une solution qui ne conviendra pourtant pas à tout le monde, et nous allons voir pourquoi.
Les avantages du leasing de voiture d’occasion sans apport
Le leasing a longtemps été réservé aux voitures neuves, mais cette formule s’ouvre peu à peu au marché des véhicules d’occasion. Une solution qui permet de faire chuter le prix des loyers tout en conservant les bénéfices du dispositif et notamment l’option d’achat une fois que le contrat arrive à échéance.
Le fonctionnement est identique à celui d’une LOA classique : on verse chaque mois un loyer pour pouvoir utiliser le véhicule. À l’échéance du contrat de LOA, on peut l’acquérir pour un prix plus avantageux que si on l’avait acheté directement. Aucun apport n’est exigé pour ce type de leasing, ce qui le rend particulièrement attractif.
Il est parfois difficile de revendre un véhicule d’occasion, notamment si l’acheteur est un particulier, car l’achat d’un véhicule ancien ou affichant un nombre de kilomètres élevé au compteur peut rendre méfiant. Avec le leasing de voiture d’occasion, c’est le propriétaire qui s’occupe de la conclusion d’un nouveau contrat si l’on ne souhaite pas garder le véhicule.
Dans quels cas est-ce avantageux ?
Il faut veiller à choisir un véhicule récent, même s’il est d’occasion, car sinon l’achat peut s’avérer plus avantageux que le leasing. En effet, si la voiture est ancienne, son prix serait déjà très bas et le coût du crédit auto serait donc peu élevé. Pour bien choisir son leasing sur une voiture d’occasion, il faut donc comparer avec le coût d’un prêt pour une voiture d’occasion de même modèle.
Le leasing de voiture d’occasion sans apport cache parfois des pièges : il faut penser à comparer les offres pour un véhicule équivalent car parfois, la mention “sans apport” cache un loyer mensuel bien plus élevé que si l’on avait eu à régler un premier loyer majoré. Un autre poste de dépense à prendre en compte est l’assurance de la voiture qui coûte souvent plus cher en LOA.
Les personnes qui disposent de petits budgets pourront trouver leur compte avec le leasing de voitures d’occasion, en particulier si elles ne sont pas sûres d’avoir besoin d’un véhicule pour une durée très longue : le principal avantage de la LOA reste la souplesse !
Comparez les meilleures solutions d’assurance auto et trouvez la vôtre A lire aussi : Samantha Soreil Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.