Ida Macondo
Ida Macondo
15 Mar, 2019 - 11:42
Comment rédiger une lettre de motivation d’animateur ?

Comment rédiger une lettre de motivation d’animateur ?

Ida Macondo

Vous souhaitez postuler à un poste d’animateur mais vous ne savez pas commet rédiger votre lettre de motivation ? Voici quelques conseils

L’article continue en dessous de cette annonce

Les métiers de l’animation sont recherchés et la compétition est rude dans ce domaine. Pour vous démarquer; il vous faut une lettre de motivation d’animateur extrêmement bien écrite et pertinente. Comment s’y prendre ?

La structure : comment découper votre lettre ?

Une fois que vous avez indiqué vos coordonnées, en haut à gauche, celles du recruteur, à droite, la date puis l’objet, il faudra structurer votre lettre de motivation d’animateur en trois parties.

Pourquoi l’entreprise vous intéresse

Ce paragraphe est souvent appelé le “vous”. Il faut expliquer pourquoi vous décidez de postuler au sein de l’entreprise sélectionnée, pour un poste dans l’animation ? Qu’a-t-elle de plus que les autres ? Q u’est-ce qui vous séduit ?
Montrez que vous connaissez le contexte dans lequel l’entreprise évolue, ses marchés, ses produits, ses clients, son actualité.

Pourquoi votre candidature est pertinente

Dans cette section, vous parlez de vous. Mettez en avant vos compétences, vos points forts, et soulignez à quel point vous êtes motivé. Lisez bien l’annonce et indiquez en quoi votre profil correspond aux exigences de l’offre.

La fin : proposition de rendez-vous et formule de politesse

Une lettre de motivation se conclut par une bonne formule de politesse. Mais avant cela, invitez le recruteur à vous rencontrer et indiquez que vous êtes disponible.

Où trouvez des offres d’emploi dans l’animation ?

De nombreux sites proposent des offres d’emploi dans votre domaine de prédilection :

  • Indeed.fr, si vous tapez les mots clés “animation” ou “animateur”
  • Le Club Med recrute des animateurs tout au long de l’année
  • Le site Animjobs est aussi intéressant
  • Vous pouvez aussi vous tourner vers Pôle Emploi.

Modèles de lettres de motivation d’animateur

Voici deux exemples intéressants que vous pouvez adapter selon vos compétences et l’offre d’emploi qui vous intéresse. Ces exemples viennent respectivement des sites Qapa et Le Parisien Étudiant

Nom
Prénom
Adresse
Numéro de téléphone
Adresse email

L’article continue en dessous de cette annonce

À l’attention de (Responsable du recrutement)
Poste au sein de la société
Adresse

À (Ville), le (date)

Objet : Candidature au poste d’animateur/animatrice de centre de loisirs

Madame, Monsieur,

En recherchant un emploi d’animateur/animatrice, votre centre a retenu mon attention. Effectivement, ce dernier présente l’ensemble des caractéristiques que je cherche actuellement. (Détaillez les points forts qui vous ont fait sélectionner ce centre de loisirs ou de vacances).
Titulaire du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, je suis passionné par l’animation. Que ce soit au cours de ma formation et depuis l’obtention de cette qualification, j’ai effectué différentes missions comme dans un centre ayant pour vocation (nature du centre) à (lieu du centre). Je suis capable de mettre en œuvre et d’animer des petits jeux, des grands jeux et des activités en fonction de l’âge des enfants, dans l’objectif de favoriser leur épanouissement et leur imagination, dans un cadre sécurisant.

En consultant mon curriculum vitae, vous constaterez mon parcours dans le milieu de l’animation. Ces expériences m’ont permis(e) de mettre en pratique mon acquis théorique. J’ai ainsi confirmé et approfondi mes connaissances ainsi que mon contact avec les enfants. J’ai développé ma capacité d’écoute et mon esprit d’équipe. Mon imagination, ma créativité sont surement les qualités que vous recherchez chez vos animateurs/animatrices.

Aujourd’hui, je souhaite mettre mon expérience et mes compétences à votre service. Directement opérationnelle au sein de votre établissement, je reste bien sûr à votre entière disposition afin de vous démontrer mes motivations et mes perspectives d’avenir au cours d’un entretien.
Dans l’attente d’une réponse positive de votre part veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

L’article continue en dessous de cette annonce

Modèle numéro 2

Prénom NOM
Adresse
Code postal – Ville
Numéro de téléphone
Adresse E-mail

Lieu, date,

Objet : Candidature pour le poste d’animateur

Madame, Monsieur,

Vivement intéressé par votre établissement, notamment pour sa philosophie et son professionnalisme, je vous soumets ma candidature pour le poste d’animateur.

Riche d’une expérience de (nombre d’années) dans le secteur de l’animation, je souhaite maintenant rejoindre votre équipe afin de développer davantage mes compétences. Travailler au sein de votre centre de loisirs sera pour moi l’occasion d’enrichir mes expériences.

Titulaire du Bafa et témoignant d’une grande passion pour mon métier, je possède les qualités requises pour occuper ce poste. Ma créativité, ma patience et mon sens de l’écoute me confèrent une capacité d’adaptation à toutes les situations. Mon CV ci-joint vous permettra par ailleurs d’avoir de plus amples informations sur mon parcours professionnel.

L’article continue en dessous de cette annonce

Me tenant prêt à m’investir dans votre établissement, je reste à votre disposition pour vous détailler mes motivations lors d’un entretien.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

[Signature]

Outre les connaissances que vous avez acquises lors de votre formation académique et vos expériences, n’hésitez pas à ajouter les formations que vous jugerez utiles comme une formation en premiers secours par exemple.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp