Helder Santos
Helder Santos
20 Fév, 2017 - 11:27
Comment bien nettoyer son micro-onde ?

Comment bien nettoyer son micro-onde ?

Helder Santos

Aujourd’hui, nous vous proposons un tutoriel pour nettoyer votre micro-ondes et lui redonner de l’éclat.

Après un certain temps d’utilisation, nettoyer son micro-ondes devient nécessaire. En effet, il est inévitable que celui-ci se salisse. À l’intérieur, la chaleur peut provoquer des éclaboussures d’aliments et c’est de cette manière que différents résidus finissent par se coller aux parois. Et si l’on n’entretient pas régulièrement cet appareil, les tâches deviennent de plus en plus tenaces.

Voici nos conseils pour bien le nettoyer !

Nettoyer son micro-ondes : le tutoriel

Pour rendre son éclat à son micro-ondes, il va falloir être méthodique et procéder étapes par étapes. Commençons !

L’intérieur

Il s’agit de la partie qui se salit le plus, car c’est celle qui est le plus en contact avec les aliments.

  • Commencer par retirer les miettes et petits morceaux qui traînent, on peut utiliser un aspirateur à main pour plus de rapidité,
  • Retirer le plateau et commencer à nettoyer l’intérieur avec une éponge imbibée d’un peu de liquide vaisselle, de vinaigre blanc et d’eau tiède,
  • Nettoyer le plateau, le rincer et attendre qu’il sèche pour le remettre.

Il est également possible de nettoyer l’intérieur en utilisant :

  • Soit une éponge humidifiée avec de la pierre d’argile et ensuite un chiffon humide,
  • Soit un demi citron et un coup chiffon humide aussi.

Si cela ne suffit pas, afin de nettoyer et désinfecter plus intensivement votre appareil, vous pouvez préparer une solution plus concentrée :

  • Mettre dans un bol environ 250mL de vinaigre blanc,
  • Additionner une ou deux cuillères à soupe de jus de citron,
  • Remettre le plateau dans le micro-ondes une fois celui-ci sec,
  • Placer le bol avec la solution dans l’appareil,
  • Ne pas couvrir et faire chauffer à puissance élevée pendant 4 min,
  • Attendre une dizaine de minutes et ouvrir le micro-ondes,
  • Nettoyer l’intérieur juste avec un chiffon propre,

Le fait d’avoir fait chauffer cette solution permettra à la saleté incrustée sur les parois de sortir plus facilement, de plus cela désinfecte et désodorise l’intérieur de l’appareil.

Le plateau

Même si le cas du plateau a déjà été expliqué ci-dessus. Il faut savoir que s’il est difficile de le nettoyer, il est possible de le laisser dans un premier temps 1 ou 2 heures dans un solution composée d’eau chaude et de liquide vaisselle pour ensuite le nettoyer normalement.

La porte et les joints

Après avoir préparé un mélange d’eau savonneuse, il suffit d’y immerger une éponge et de la passer délicatement sur la porte et les joints. Puis de rincer le tout avec juste de l’eau et sécher à l’aide d’un chiffon doux.

Attention ! Le tissu utilisé ne doit pas laisser de peluches et il faut prendre des précautions avec les joints afin que ceux-ci gardent leur étanchéité. Évitez donc d’y appliquer des produits trop agressifs voire même du vinaigre blanc.

La vitre

Si les tâches sont tenaces, il suffira de vaporiser un produit servant à nettoyer le four. Puis frotter avec une éponge humide, rincer à l’eau et sécher grâce à un torchon sec. Il faudra enchaîner ces actions très rapidement.

La grille de décongélation

Pour nettoyer cet élément, il est recommandé de l’immerger dans un mélange d’eau chaude et d’un produit ménager à l’oxygène pendant 1 ou 2 heures. Ensuite, il ne restera plus qu’à rincer la grille.

L’extérieur

Il existe plusieurs types de carrosseries pour un micro-ondes. La plupart étant blanches ou en inox.

Pour une carrosserie blanche :

  • Faire un mélange composé d’une demie tasse d’eau de javel, d’un quart de tasse de bicarbonate de soude et 4 tasses d’eau chaude,
  • Y tremper une éponge puis nettoyer l’extérieur de l’appareil avec,
  • Laisser le produit agir une dizaine de minutes,
  • Rincer à l’eau,
  • Essuyer avec un tissu sec.

Pour une carrosserie en inox, il suffira de frotter avec une éponge légèrement humidifiée d’un mélange composé de vinaigre blanc et d’eau savonneuse. Puis d’immédiatement essuyer avec un linge sec.

À noter qu’en ce qui concerne le nettoyage de la grille arrière, le passage d’une brosse souple s’avère en général suffisant.

A lire aussi :